Actualités régionales

La Nuit du Droit ce soir partout dans l'Ouest !

04 octobre 2018 à 08h09 Par Alexandra BRUNOIS
C'est la 2ème édition de la Nuit du Droit ce soir partout en France et en Bretagne / Pays-de-la-Loire. Une initiative lancée l'an passé par le Conseil constitutionnel, et qui trouve un large écho cette année dans les tribunaux et les facs de droit dans l'Ouest. Reportage de Yann Launay.

Des audiences fictives à La Roche sur Yon, un jeu de loi (l-o-i) à Quimper, des consultations juridiques gratuites à Rennes, le procès Seznec retracé à Lorient, la reconstitution de procès sur le Darkweb et la cybercriminalité à Nantes, une course de relais des avocats en robe à Saint Nazaire, ou bien une conférence débat et projection à la cour d’Appel d’Angers : ce ne sont que quelques unes des nombreuses animations mises en place dans le cadre de la Nuit du Droit, organisée ce jeudi soir dans toute la France.

Quel est l'esprit, l'objectif de cette "Nuit du Droit" ? La réponse d'Aurore Carpentier, juge et vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Lorient :

Écouter le podcast

"C'est un objectif de découverte, de pédagogie, de débat, la richesse des propositions sur tous les lieux de justice en France montre bien que chaque tribunal se l'est approprié à sa manière, et que les gens de justice ont envie de partager, de faire découvrir leur métier, leur fonctionnement."

L'un des objectifs est de renforcer les liens entre les citoyens et la Justice... et d'apporter au grand public une meilleure connaissance du système judiciaire, de faire tomber quelques idées reçues.. ce qui est beaucoup plus qu'une question de culture générale :

Écouter le podcast

"C'est même fondamental : la justice est rendue au nom du peuple français... et une justice rendue au nom d'un peuple qui ne la connaît pas, qui ne se l'approprie pas et qui considère qu'elle est loin de lui, c'est un échec.. et la Nuit du Droit sert notamment à cela : à montrer au public que le justice est l'affaire de tous.. Ce que l'on voit dans l'esprit de la population c'est que la vision que l'on a de la justice est forgée sur des séries américaines.. et on a eu envie de déconstruire cela également et de montrer comment fonctionne la justice française."

Autre idée reçue que des tribunaux comme Lorient veulent combattre. Pour beaucoup, la justice, c'est l'affrontement,le dernier recours quand les discussions ont échoué... Et on oublie souvent la médiation, qui peut être mise en oeuvre au sein d'un tribunal. A Lorient, les juges, avocats, personnels présenteront des cas pratiques de médiation : une solution qui se développe, et pas seulement pour les divorces...

Écouter le podcast

"C'est très vrai aussi dans les conflits de voisinage, même pour des conflits qui dégénèrent en violence, en dégradations, et là aussi on fait de la médiation, ça marche souvent, et les solutions qui sont trouvées ensemble sont toujours meilleures que celles qui sont imposées."

A Lorient, le public est invité à participer à une sorte de reconstitution du procès de l'affaire Seznec : il ne s'agira pas de résoudre le mystère, mais d'être au plus près des réalités d'un procès d'assises...

Écouter le podcast

"Le public sera amené à se mettre dans la peau d'un juré, soit en étant tiré au sort, comme lors d'un vrai procès d'assises, soit en votant à la fin de l'audience.. Le deuxième objectif est, de manière ludique, de faire comprendre au public comment fonctionne la procèdure pénale française, et là encore de déconstruire certaines idées reçues, certaines confusions entre le fonctionnement de la justice américaine et le fonctionnement de la justice française.. cela se fera sous forme d'un jeu "cherchez l'erreur" tout au long de l'audience."

Une exposition sur l'affaire Seznec sera aussi présentée au Tribunal de Lorient, et une scène de crime sera reconstitué dans la salle des pas perdus : des gendarmes de la Cellule d'Investigation criminelle présenteront l'évolution des techniques d'enquête depuis l'époque de l'affaire Seznec, il y a près d'un siècle.

Tout le programme sur le site www.lanuitdudroit.fr