Bretagne

La rentrée en Bretagne !

03 septembre 2018 à 10h00 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay


Finies les vacances… C’est la rentrée pour les plus de 616 mille élèves bretons. Ils sont plus de 197 mille écoliers à faire leur retour en maternelle et primaire et 170 mille à rentrer au collège et au lycée en Bretagne… ce qui représente une baisse des effectifs par rapport à l’an dernier… -3 858 élèves précisément !


Mais qui a dit que la rentrée des classes rimait forcément avec boule au ventre, larmes et grisaille ? Nous avons rencontré des élèves pour qui ce retour à l'école serait presque une fête... même si leurs motivations sont différentes. Ecoutez le témoignage d'Inaya, de Tïa, des jumeaux Raphaël & Valentin, qui tous entrent au CP…

Écouter le podcast
"J'adore... à la rentrée, on fit du sport, quand on part on a le droit à une histoire pour ramener chez nous.
C'est amusant de jouer avec nos copines, on se fait des amies quoi.
J'aime l'école mais j'aime quand c'est moins long et j'aime pas trop le travail.
j'aime bien jouer, aller à la piscine, pas que faire du travail, travailler une heure.
C'est cool la rentrée, c'est cool de travailler parce comme ça on apprend des choses, c'est cool l'école".

Des propos recueillis par Yann Launay

CP dédoublés
En Bretagne
, 146 classes de CP sont dédoublés et 8 en CE1... dont 88 rien qu'en Ille-et-Vilaine. A Brest par exemple, 5 nouvelles écoles vont appliquer le dédoublement des classes de CP en cette rentrée de septembre. Elles étaient déjà 3 l’an dernier à avoir constitué des classes de 12 élèves. Parmi les écoles concernées : Jean-de-la-Fontaine, Quizac ou encore Aubrac.