La Vendée attire des travailleurs de toute la France !

6 novembre 2018 à 6h42 par Dolorès CHARLES

La Vendée avait lancé une campagne TV pour pallier les manques de main d'oeuvre. Hier, le Département a présenté le premier bilan de cette opération, et c'est positif !

HIT WEST
Les dirigeants de la Chambre du Commerce, (au centre) le président du département de Vendée Yves Auv
Crédit : Alexis Bédu

Déjà 12.500 candidatures de la France entière pour aller travailler en Vendée !

Le Département a dressé lundi un premier bilan positif de sa campagne « La Vendée recrute », lancée il y 5 mois sur les chaînes du groupe M6 pour pallier les difficultés des entreprises locales à trouver de la main d'œuvre

Le résultat est positif

Cela a permis à Thibaut Cantin, dirigeant d'une carrosserie industrielle à La Chaize-le-Vicomte de recruter deux salariés. Ecoutez son témoignage au micro d'Alexis Bedu.

Écouter le podcast

"Cela fait trois ans que l'on cherchait sans vraiment trouver donc ça a été un petit sursaut dans notre quotidien de recherche. Ce sont des gens qui savent s'installer et s'adapter à notre climat vendéen qui est, certes, très chaleureux, mais on avait besoin que ce soit assez rapide."

Des travailleurs venus de toute la France !

Les postulants viennent d'un peu partout en France. Dans le Top 5 des régions, on trouve les Pays de la Loire, forcément, puis l'Ile de France, les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine, et la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour Arnaud Ringeard, président de la Chambre du commerce et d'industrie de Vendée, cette campagne notamment télévisée grâce à un spot publicitaire, est un réel succès.

Écouter le podcast

« L'objectif était d'attirer de nouveaux talents sur la Vendée. Nous avons un taux de chômage extrêment bas alors même s'il reste des profils, il y a un certain nombre de compétences qui nous manquent sur le département. Avec le taux de chômage qui reste en France, l'objectif était de faire savoir que la Vendée recrutait et pouvait proposer de belles carrières professionnelles. L'objectif est atteint avec près de 12 500 candidatures et des profils très intéressants pour un certain nombre ».

La recette du succès

Pas de chiffre concret sur le nombre de recrutements rendus possibles grâce à cette campagne. Toutefois, la recette de ce succès, selon Arnaud Ringeard, c'est la mise en relation très simple entre les employeurs et les demandeurs d'emplois, d'où qu'ils viennent !

Écouter le podcast

« On n'a pas hésité, nationalement, à dire : « En Vendée, il y a du travail, un cadre de vie qui peut vous intéressez, venez ». On n'a pas été dans des carcans. Peu importe qui vous êtes, proposez de venir si ça vous intéresse et ensuite les entreprises feront leurs choix en fonction des compétences et de la motivation individuelle. La motivation vient de la personne qui s'inscrit et non pas d'un conseiller Pôle Emploi qui dirait « Écoutez, il faudrait peut-être déménager ». C'est beaucoup plus facile et motivant de ce point de vue là »

Entre le premier semestre 2018 et le second, le taux de chômage en Vendée a diminué de 0,9 point, soit 500 demandeurs d’emploi de moins.