La Vendée recrute et le fait savoir !

12 juin 2018 à 5h41 par Dolorès CHARLES

La Vendée à la recherche de demandeurs d'emploi. Le Département propose plus de 28.000 postes, sur tout son territoire.

HIT WEST
Crédit : Alexis Bedu (Yves Auvinet et Arnaud Ringeard)

Un spot publicitaire diffusé sur les chaînes du groupe M6, un site internet dédié. La Vendée recrute et le fait savoir en cherchant à attirer des travailleurs. Face à la pénurie de main d'oeuvre, le département qui ne compte que 6,8% de personnes à la recherche d'un emploi se lance dans une opération séduction au niveau national, avec le début d'une campagne de communication hier en France. Il y a urgence sur tout le territoire, 28 000 postes sont à pourvoir, selon le président de la Vendée Yves Auvinet, interrogé par Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« Les métiers qui sont les plus en souffrance concernent principalement le milieu agricole (cueillette fruits et légumes) et le tourisme sur la côte vendéenne. Il y a cinquante métiers donc c'est très large. Cela concerne l'agroalimentaire ou la métallurgie. La demande est très variée et très forte, que ce soit à un niveau cadre ou à un niveau de simple ouvrier ».

Les postes à pourvoir sont situés sur toute la Vendée

On en compte environ 8.200 à la Roche-sur-Yon et dans le pays Yonnais. 1.400 offres concernent les salariés et ouvriers agricoles, il y a également 800 offres d'emploi d'aide-soignant. Pour postuler, deux manières : un numéro de téléphone le 0 809 10 85 85, et le site internet lavendeerecrute.fr

Ecoutez Arnaud Ringeard, qui préside la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée.

Écouter le podcast

« On arrive à un moment où l'on a plus assez de personnes disponibles sur le département. On a un taux de chômage à 9% en France et de nombreuses personnes en difficulté donc oui on a des emplois à proposer. Ça ne serait pas correct de notre part de ne pas leur dire et de ne pas proposer ces emplois. Ce nest jamais simple de déménager et de refaire sa vie mais il peut y avoir des projets professionnels intéressants en Vendée. Là, il y a une embellie économique. Il faut que nos entreprises puissent prendre des marchés pour se redéployer. Une de nos forces en Vendée est d'avoir un beau tissu économique. C'est un travail de tous les jours que de l'entretenir et de le développer ».

400.000 euros ont été investis dans cette opération. Un premier bilan sera tiré après l'été.