Le lancement d'une Licence gastronomie à Angers

Charlotte David
11 septembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Un cursus inédit en France pour devenir aussi bon cuisinier que gestionnaire.

Trois ans pour devenir aussi bon cuisinier que gestionnaire,c’est l’objectif de la nouvelle Licence Cuisine et Gastronomie, dont les 12 premiers élèves font leur rentrée ce matin à Angers. Un cursus inédit en France, né de l’association entre la chambre de commerce et d’industrie du Maine et Loire et l’Université d’Angers. L'idée est d’unir les compétences pour qu’au bout des trois ans de formation, les élèves aient acquis à la fois technique culinaire et compétences managériales. Ecoutez Mathias Salesses, il est enseignant-formateur en cuisine au centre de formation de la CCI 49. Une interview de Charlotte David.
    
Écouter le podcast

« L’idée, c’est d’associer les deux : l’intelligence de la main, le savoir-faire au niveau de la cuisine, etc. Et en parallèle, des choses un peu plus rationnelles, par rapport au management, à la gestion de projet…  La profession a besoin de personnel hautement qualifié ».

Au centre de formation de la CCI, la partie pratique. A l’Université, la gestion et le management pour ces élèves au moins titulaires du bac. Et un parrain : le chef étoilé angevin Pascal Favre d’Anne, qui croit beaucoup en cette double formation.

Écouter le podcast

« Notre métier, ce n’est pas simplement les émissions de télé. Avant tout, avoir un restaurant, c’est avoir plusieurs salariés, c’est déjà une vraie petite entreprise. C’est être chef d’entreprise dans le métier dans le cuisine ».

Les élèves sont au moins titulaires du bac. C’est le cas d’Etienne, 20 ans, titulaire d’un bac S, qui avait déjà entamé une réorientation. Cette double formation, c’est l’idéal pour le jeune Angevin.

Écouter le podcast

« C’est important d’en savoir le plus possible. Etre cuisinier, c’est pas rester dans sa cuisine tout le temps, il y a plein de coûts à travailler, de choses à faire. Ca passe aussi par le côté gestion de ce métier-là. Ca permet d’aller plus loin dans la cuisine, de ne pas voir que d’un côté ou de l’autre. »

Cette Licence Cuisine et Gastronomie est une première pierre à l’édifice qu’aimerait construire d’ici quelques années la CCI du Maine et Loire : une école de la gastronomie à Angers.

Tous les renseignements concernant cette Licence ici