Le ministre de l'Education à Nantes ce matin

Gouvernement
09 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Après Edouard Philippe vendredi, Nantes accueille Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation sera ce matin au collège Erdre-Porterie. Son collège à la cohésion des territoires Jacques Mézard se rendra lui à Angers quartier Monplaisir.

Après Edouard Philippe vendredi, Nantes accueille Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation sera ce matin au collège Erdre-Porterie. L’établissement propose, entre autres, des classes bi-langues et du latin dès la 5ème. Ce collège public, ouvert depuis septembre, accueille 285 élèves et l’équipe pédagogique comprend 24 professeurs.

Les spécificités de cet établissement :

-Une classe bilangue anglais/allemand dès la 6ème, dans la poursuite du cycle franco-allemand de l’école primaire Louis Pergaud ;
-L’enseignement du latin est dispensé en classes de 5ème et 4 ème ;
-Une section européenne anglais est envisagée à la rentrée prochaine ;
-Le collège accueille 12 élèves en dispositif ULIS (troubles des fonctions cognitives) ;
- Le dispositif « Devoirs faits » sera opérationnel dès le 13 novembre 2017 et l’accompagnement sera personnalisé selon le profil des élèves ;
-Ce collège vient d’ouvrir ; il s’inscrit dans le projet urbain collectif Erdre-Porterie lancé en 2004.
Implanté dans cet éco-quartier, il a été construit selon les normes de basse consommation (BBC).

Le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard à Angers

Jacques Mézard se rendra à Angers pour visiter le quartier Nouveau Programme National de Rénovation Urbain (NPNRU) de Monplaisir. "Marqué par des indicateurs de précarité de sa population, il compte 60% de logements sociaux ainsi que des copropriétés en voie de fragilisation. Il fait partie des 200 quartiers d’intérêt national retenus au NPNRU. Au travers du projet de renouvellement urbain porté par Angers Loire Métropole, il s’agit d’enrayer le décrochage urbain et social de ce quartier relégué, par la réhabilitation du parc social, la diversification de l’habitat et la restructuration d’équipements scolaires en articulation avec une stratégie ambitieuse de réussite éducative.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une stratégie intercommunale volontariste d’équilibre social des populations, en répartissant l’offre d’habitat sur le territoire par la réduction de l’étalement urbain et en s’appuyant sur la contribution de chacune des communes de l’agglomération. La mixité sociale est ainsi visée à toutes les échelles de territoire (quartiers, communes, agglomération).

Jacques Mézard profitera de cette visite pour rappeler l’engagement du Gouvernement de doubler le nouveau programme national de renouvellement urbain avec notamment la participation de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car il est en effet urgent d’agir pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le NPNRU concerne en effet 3 millions de Français vivant dans 450 quartiers et vise un objectif de 10 milliards d’euros d’investissements et de rénovations pour ouvrir les quartiers sur la ville et construire des logements à taille humaine."

[communiqué du ministère]