Le téléphérique de Brest reprendra avec une seule cabine

10 août 2017
Par Fabien GONZALES
Il sera à l'arrêt jusqu'au 18 août inclus

A Brest, le téléphérique sera fermé jusqu’au 18 aout inclus, et il reprendra ensuite avec une seule cabine ! Mercredi soir, l’une des deux cabines a chuté de 3m lors des travaux de maintenance. La cabine a été détachée normalement du câble, mais alors qu’elle était en cours de descente, les ponts roulants ont cédé, entrainant sa chute... Pas de blessé, les dommages sont matériels… Il faudra entre six et neuf mois pour reconstruire une nouvelle cabine.

Le communiqué de Kéolis, après l'incident sur une cabine du téléphérique la nuit dernière :


"Hier soir, lors des opérations de maintenance annuelle effectuées par BMF, constructeur du téléphérique, l’entreprise a procédé à la dépose d’une cabine. Cette opération consiste à la détacher du câble porteur et à la descendre dans l’espace de maintenance, en la déposant au sol. La cabine, tenu par des ponts roulants, a été détachée tout à fait normalement du câble.

Mais alors qu’elle était en cours de descente, les ponts roulants ont cédé, pour une raison encore inconnue, entrainant sa chute d’une hauteur de 3 mètres.
Les opérations de maintenance ont été immédiatement suspendues et des analyses sont en cours par le constructeur pour en déterminer les causes. La cabine était bien évidemment vide et il n’y a que des dommages matériels.

Cet incident ne remet nullement en cause le fonctionnement du téléphérique et sa sécurité.

Des essais complémentaires vont donc être menés par le constructeur BMF durant les prochains jours, sous la supervision habituelle des services de l’Etat (STRMTG), pour le remettre en service avec une seule cabine et cela sans incidences sur le nombre de voyageurs transportés.

En conséquence , le téléphérique sera fermé jusqu’au 18 aout inclus."