Bretagne

Les Journées du Patrimoine en Bretagne

14 septembre 2018 à 07h33 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Des centaines de musées, des châteaux, des jardins, des sites archéologiques ouverts gratuitement à la visite : c'est ce week-end la 35ème édition des Journées du Patrimoine sous le thème de « l’art du partage »! Tour d'horizon de visites en Bretagne. Dans le Finsitère
Pour la 1ère fois, des films des premières années d’explorations polaires françaises eux seront projetés à Océanopolis et une exposition inédite s’installera sur la façade de la Cinémathèque à Brest. A Plouzané, la visite du phare Minou elle est complète ! Le Fort de Landaoudec fermé habituellement sera quant à lui ouvert au public.

Dans les Côtes d'Armor
Une expo sur les Vikings est visible à Plédran, à la médiatheque. L’idée est de redécouvrir le Camp de Péran. Ce site exceptionnel classé monument historique depuis 1875. Il est la trace rare en Bretagne d’un camp fortifié et vitrifié qui a connu la présence viking au Xème siècle. A Dinan, vous pouvez redécouvrir le château, l'abbaye de Léhon ou encore l'enceinte urbaine.

Dans le Morbihan
La gendarmerie ouvre le Musée Guillaudot à Vannes de 13h30 à 17h30 les deux jours. Visites guidées, jeux pédagogiques et lecture théâtralisée sont prévus à la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray (dimanche de 10h à 18h). Animations nombreuses aussi à la base des sous-marins et visites des cités de l’habitat provisoire à Lorient.

En Ille-et-Vilaine
Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine ouvrent leurs portes au public samedi et dimanche. De 13h30 à 18 heures, les visiteurs pourront découvrir les coulisses des archives et participer à divers ateliers pour petits et grands. 3 expositions y sont également à découvrir sur "La Sirène des pompiers. Etre artiste-peintre au XIXème siècle", "La Grande Guerre, un tournant dans l’histoire des femmes ?", expo des collégiens de 4ème du Collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu et "Portraits livrés", 14 portraits de personnes âgées de Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand.

Un escape game pour découvrir les cachots de la prison d'Auray

Les Journées du Patrimoine sont aussi l'occasion aussi de découvrir des sites habituellement fermés à la visite : ce sera le cas par exemple à l'ancienne prison d'Auray... où un escape game sera même organisé samedi & dimanche, dans les cachots de la fin du 18ème siècle entièrement préservés, avec leurs doubles portes et leur mobilier d'époque...

Petit avant-goût avec Clément Robert, médiateur du patrimoine :

Écouter le podcast
"On enferme les visiteurs pour une demi-heure, dans la pénombre, à eux de chercher des indices, de repérer les différents verrous, les cadenas, les chaînes."

L'occasion de découvrir une prison qui a retenu des personnages comme Georges Cadoudal, le chef chouan, ou encore Hélène Jégado, "l'empoisonneuse"... alors comment doit se dérouler cet escape game, et que devront faire les visiteurs ? La réponse de Clément Robert, médiateur du patrimoine à la ville d'Auray :

Écouter le podcast
"Le but, c'est que, par le biais du jeu, le public découvre l'histoire de la prison. Une fois qu'ils auront réussi à s'évader, ils se rendront compte qu'ils connaissent la date de la construction, les différents prisonniers qui y sont passé, et leurs conditions de vie."

"Evade-toi si tu peux" - un escape game pour découvrir l'histoire de la prison royale d'Auray : c'est samedi & dimanche de 9h à 12h.

L’Ecomusée des Monts d’Arrée à Commana lui propose également un escape game inédit demain de 14h à 18h. Un jeu d’énigmes dans des maisons de meuniers avec 2 scénarios différents autour de l’Ankou et les Korrigans. C’est gratuit !

Un reportage de Yann Launay

On célèbre les 500 ans de la visite de François Ier ce vendredi à Brest

En septembre 1518, le roi de France a passé plusieurs jours dans la Cité du Ponant… une visite relatée dans plusieurs documents comptables de l’époque. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée national de la Marine et 3 associations de reconstitution historique proposent des animations gratuites et accessibles à tous. Rdv à partir de 18h30 ce soir devant le château de Brest. D’autres animations sont prévues le 18 septembre à Saint-Renan, puis le 21 à Lesneven.

Deus’ta : Un rallye pour découvrir le Patrimoine en Centre-Bretagne…

Organisé par le pays de Centre Ouest-Bretagne et l’association Bretagne Culture Diversité, l’idée est de se promener en voiture sur des petites routes de campagne avec à chaque étape des questions et des épreuves sur le thème de la Bretagne. Rendez-vous demain avec 3 départs proposés à Spézet (29), Guémené-sur-Scorff (56) et Peumerit-Quitin (22). Plus d’infos sur le site de Bretagne Culture Diversité.