Les ligériens les pieds dans l'eau !

12 juin 2018 à 4h16 par Dolorès CHARLES

Les pluies d'hier ont fortement impacté la circulation et les perturbations vont se poursuivre aujourd'hui, malgré une amélioration dans le ciel. La région n'est plus en vigilance orange.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles
Les violents orages et les fortes pluies ont entraîné de nombreuses difficultés de circulation hier dans nos départements. A Nantes, le pont de la Moutonnerie a été fermé. Perturbations aussi portes de la Beaujoire, de la Chapelle, de Bouguenais et de Chézine… et des inondations partielles sur le périphérique extérieur, entre les portes de Bouguenais et Grand-Lieu. Pour les usagers des bus, perturbations sur le réseau de la TAN, notamment place du Cirque et sur la Ligne 2 de tramway entre « Chêne des Anglais » et « Saint Félix ». Des vols ont aussi été retardés à l'aéroport de Nantes Atlantique. Ce matin, aucun TER ne circule entre Nantes-Le Croisic et Nantes-Redon, et ce dans les deux sens (jusqu'en début d'après-midi). A Savenay, la gare est sous l'eau.
Parcs et jardins étaient fermés à Nantes, à Clisson, le collège de l'Immaculée Conception (privé) a été inondé (il est fermé pour deux jours) et à Vertou, 2.000 clients ont été privés de courant en raison d'un incident survenu sur le réseau de 20 000 volts.

Le déluge à Châteaubriant

A Nort-sur-Erdre, il est tombé en 24h l’équivalent de 60 jours de pluie (80 mm d’eau) et à Angrie 48 jours (soit 68 mm). A Châteaubriant, la rivière le Rollard a débordé et le maire Alain Hunault a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au sous-préfet. Une cellule de crise est ouverte.
Les pompiers ont compté plus de 1.200 interventions en Loire-Atlantique, pour les intempéries et ont traité plus de 3.200 appels sur la seule journée d’hier.  

Routes coupées dans le Maine et Loire

Des centaines d’interventions aussi dans le Maine et Loire, où le réseau départemental a été impacté. Parmi les routes coupées :
ATD Lion d’Angers :
Fermeture RD 180 Aviré = crue ruisseau affluent de la Sazée
ATD Baugé :
Sous surveillance fermeture probable dans après-midi (RD 109) entre Briollay et Soulaires
ATD Beaupréau :
RD751 à Drain route coupée avec des poteaux EDF tombés
ATD Doué :
RD205 et RD360 fermée à Chace et Artannes/T (crue du Thouet)
Plusieurs cours d’eau sont particulièrement surveillés et pourraient avoir des incidences sur les conditions de circulation :
- crue du Layon = D125 Thouarcé
- crue du Layon = D125 Chaudefonds
- crue Aubance

Les réseaux majeurs rouverts : la D160 à proximité de Chemillé ; la D961 entre Saint-Georges-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ; la D963 Bécon les G. « Les Landes » pour rejoindre Candé et les D863 et D923 au Nord de Segré ; RD775 axe Angers-Rennes ré-ouvert à 9h45.
La soirée inaugurale du Festival d’Anjou a été annulée. Parking et chaussées inondées ont rendu l’accès au château du Plessis-Macé difficile, c’est là où devait être joué à guichet fermé la pièce Rabelais, premier spectacle de cette 69ème édition.

Du mieux aujourd'hui

Les cours d’eau sont particulièrement surveillés : le Thouet, l’Aubance, le Layon. L’Oudon est en alerte Orange pour le risque de crues. La Sèvre Nantaise et la Mayenne sont en jaune. Avec 138 mm de pluies depuis le 1er juin, Nantes a déjà battu son record de cumul de précipitations pour un mois de juin. Et ce n’est pas fini, il pleuvra encore aujourd’hui sous forme d'averses, les éclaircies devraient toutefois percer cet après-midi.