Les Miniatures de Royal de Luxe suspendues

10 août 2017
Par Cécile DAUGUET
Les représentations du spectacle de Royal de Luxe à Nantes devraient reprendre normalement samedi. Le comédien qui tient le rôle principal s’est blessé mercredi en représentation.

Les premiers spectateurs sont arrivés dès 10h ce jeudi matin devant la billetterie pour être sûrs de décrocher un billet pour la représentation du soir. En fin de matinée, la file d’attente n’a cessé de s’allonger, comme tous les jours. Ceux qui s’étaient déjà fait refouler les jours précédents faute de place étaient venus encore plus tôt avec siège pliant, bouquin et sandwich. A 14 heures, chacun s’est levé et replacé pour l’ouverture de la billetterie. A 14h10, l’impatience a gagné, ceux qui jusque là avaient attendus sans rien dire, pendant 3 heures pour certains. Et puis à 14h30, Jean-Luc Courcoult, le créateur et metteur en scène de Royal de Luxe, est venu en personne annoncer l’annulation de la représentation du soir et celle du lendemain. Pour limiter la grogne du public, il a été proposé aux spectateurs du jour de réserver des billets pour une autre représentation.

Reprise samedi

Les représentations doivent reprendre ce samedi et la Compagnie de théâtre de rue va demander à la mairie de Nantes de pouvoir prolonger de deux jours les représentations, les 22 et 23 août, pour récupérer ces deux journées annulées. Une proposition acceptée.

Royal de Luxe est de retour à Nantes depuis fin juillet.

Cette fois, pas de géants qui déambulent dans les rues, mais un spectacle gratuit place de la Petite Hollande. Un spectacle qui met en scène les songes d’un pilote d’avion. La suite, c’est Jean-Luc Courcoult, créateur de la compagnie et du spectacle, qui la raconte, au micro de Charlotte David.

Écouter le podcast

… qui, du ciel, observe les conflits du monde contemporain. Ils lui apparaissent en miniature, d’où le titre du spectacle, à taille humaine cette fois-ci. Car pour Jean-Luc Courcoult, il ne faudrait pas résumer Royal de Luxe à ses géants.

Écouter le podcast

Un spectacle dans un espace clos, qui permet de mieux gérer la sécurité des spectateurs, pour David Martineau, adjoint à la culture à la Ville de Nantes.


Écouter le podcast

Le spectacle Miniatures, de la compagnie Royal de Luxe, jusqu'au 23 août désormais (sauf le lundi), place de la Petite Hollande à Nantes.