Bretagne

Les nouveautés des transports en commun bretons

03 septembre 2018 à 09h14 Par Alexandra BRUNOIS
Une ligne routière Carhaix/Lorient est mise en service depuis ce week-end.
Il s’agit de développer les connexions entre le Centre-Bretagne et la Bretagne Sud. La liaison Carhaix/Rosporden est devenue la ligne 15 Carhaix/Lorient. Elle passe désormais par Gourin, Le Faouët, Meslan, Berné, Plouay et Lanester. Une ligne complétée par des circuits scolaires spécifiques pour les élèves des communes de Gourin, Guiscriff, Scaër et Motreff… avec de possibles correspondances vers Nantes et Paris.

La ligne BreizhGo reliant Fougères à Rennes est renforcée en cette rentrée…
Les cars à haut niveau de service se voient doter de 4 allers-retours supplémentaires avec des temps de correspondances optimisés en gare de Rennes. Sur les 68 circulations quotidiennes, 14 se font en liaisons rapides et des fréquences de 10-15 minutes aux heures de pointe. 13 allers-retours sont par ailleurs connectés avec Paris. 1ère arrivée possible dans la capitale avant 8h30, dernier départ vers 18h.

Un nouveau service est entré en fonction ce week-end à Ploërmel Communauté
La ligne RIV, Réseau Intercommunal de Voyage, va permettre de desservir les communes de Ploërmel, Taupont, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, Guilliers, Evriguet, Saint-Brieuc de Mauron, Mauron, Néant sur Yvel et Loyat. La RIV circule de 6h à 20h tous les jours de la semaine dans les deux sens de circulation avec 18 arrêts au total et des correspondances avec la gare SNCF et les lignes routières régionales. Tarif symbolique de 1€ par montée. Le paiement est possible dans le bus.

A Quimper, la rentrée est marquée par des nouveautés à la Qub
L’ex pays Glazyk et Quéméneven sont intégrés au réseau des bus quimpérois. Les lignes régulières ont été modifiées pour ce faire depuis le 9 juillet dernier. Une navette électrique gratuite relie le centre-ville au quartier de la Providence et de la gare SNCF.

A partir d’aujourd’hui, les lignes Presto sont mises en place… 34 tracés couvrant les 17 communes du territoire et à destination des scolaires et des travailleurs avec des trajets plus directs vers les établissements et les pôles importants de l’agglo.

Des nouveautés également sur les TUB à Saint-Brieuc avec notamment un nouveau guide à disposition des usagers de l'agglo briochine!