Les Rencontres de la Sécurité : les rdv dans l'Ouest

Gendarmerie 44
13 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Policiers, pompiers ou gendarmes vont à votre rencontre encore aujourd'hui et demain.

Les Rencontres de la Sécurité se poursuivent jusqu’à ce samedi en France. Policiers, gendarmes, représentants de la sécurité routière, représentants institutionnels du service civique et de la réserve civique, bénévoles de la sécurité civile, sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue avec les citoyens. Vous êtes invités à participer aux nombreux rendez-vous programmés en Bretagne et Pays de la Loire.

A Laval, animations place du 11 novembre ce samedi de 11h à 16h. Le programme ci-dessous :
•promotion du service civique et de la réserve civique,
• promotion de la réserve opérationnelle de la gendarmerie dans le cadre de la journée nationale du réserviste,
• découverte et démonstrations des métiers de la police et notamment de la police technique et scientifique,
• sécurité routière : sensibilisation sur la conduite sous l’emprise de l’alcool et sur le partage de la route,
• démonstrations de secourisme par les associations agréées de sécurité civile

A Nantes, le village de la sécurité routière sera installé ce samedi à partir de 10h, place Royale. Ce village, temps fort de cette 5é édition, clôturera ces 5è Rencontres de la sécurité en vous proposant de nombreuses animations :

- formations aux gestes qui sauvent
- ateliers de détecteurs de fumée et de prévention des risques incendie
- exposition sur l’alerte Orsec et sur le service d'alerte et d'information des populations SAIP)
- simulateurs de conduite,
- voiture tonneau (photo)
- démonstrations d’hélitreuillage ou d’opérations avec des chiens de secours et de défense, manœuvre de sauvetage et descente en rappel

En Vendée, animations au centre Leclerc d’Olonne-sur-Mer, avec une initiation aux gestes qui sauvent, et à Fontenay-le-Comte, intervention sur le thème du harcèlement à l’école auprès des élèves de seconde du lycée Bel Air, ce matin ! Et puis dans le Maine-et-Loire, policiers, pompiers ou gendarmes iront à votre rencontre ce samedi. Animations à l’Atoll de Beacouzé !

RDV aussi demain sur le Port Noeveillard à Pornic avec des démonstrations exceptionnelles d'hélitreuillage l'une avec la brigade nautique de la gendarmerie et l'autre avec une équipe cynophile gendarmerie.

Les Rencontres de la Sécurité en Bretagne

Dans le Morbihan, les gendarmes, policiers ou encore pompiers donnent rendez-vous au public dans les centres commerciaux du département ce samedi pour échanger sur leur mission, présenter leurs métiers et sensibiliser aux gestes qui sauvent. Rdv de 10h à 17h au Leclerc de Vannes, au Géant de Lanester et au Leclerc de Ploërmel.

Dans le Finistère, l’objectif est d’aider chacun à se prémunir contre les dangers de vie quotidienne et à bien réagir lors des situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent. Le rendez-vous est donné dès ce vendredi sur le marché de Concarneau. Des policiers sensibiliseront les visiteurs aux actions de prévention de la délinquance et des cambriolages. Actions des pompiers demain à Douarnenez et Landivisiau.

Dans les Côtes-d'Armor, initiation GQS demain samedi (14h-16h) à Louannec (salles des fêtes) avec la Croix Blanche, et à Dinan. Initiations-formations gestes
qui sauvent ainsi qu'un stand engagement citoyen avec des services civiques et bénévoles de la Croix-Rouge française, ce samedi à Saint-Brieuc.

Et puis en Ille-et-Vilaine, la police se mobilise aussi demain, RDV au centre Leclerc St-Grégoire à 10 heures.