Actualités régionales

Les vendéens attendent leur Tour ... de France !

06 juillet 2018 à 08h30 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Alexis Bédu

C'est le Jour J ce samedi : le grand départ du Tour de France. Une 105ème édition qui partira de l'île de Noirmoutier. Le point sur la circulation et le cas Froome.

Laura Flessel est en Vendée, aujourd’hui et demain, à l’occasion du départ de la 105è grande Boucle, mais avant cela, la ministre des sports assistera au 1/4 de finale de football avec les membres du club des Herbiers (VHF), récent finaliste de la Coupe de France face au PSG. Attention de nombreuses routes seront coupées et déviées et ce dès 7 heures sur l’île, et jusqu’à 14 heures. Le temps que la caravane passe. La caravane publicitaire part 2 heures avant le peloton et prend fin après le passage des coureurs.

Circulation compliquée

Samedi, les cyclistes vont longer le littoral Atlantique pour rejoindre Fontenay-le-Comte, en passant par St-Jean de monts, St Hilaire-de-Riez, Brem-sur-mer, Les Sables, Jard-sur-mer, La Tranche, St Michel en L’Herm, Chaillé-les-Marais, Maillezais et donc Fontenay. Au total 201 kms à parcourir, avant la 2ème étape dimanche entre Mouilleron-St-Germain et La Roche sur-Yon (182 kms).

Départ à 11h

Les coureurs s'élanceront de Noirmoutier à 11 heures. Dimanche, deuxième étape au départ de Mouilleron Saint-Germain et arrivée à La Roche/Yon. Dans la capitale vendéenne, tout est prêt pour accueillir spectateurs et cyclistes. Le Fan Park, la grande scène où ont été présentées les équipes jeudi soir, ainsi que la ligne d'arrivée place Napoléon. Les Yonnais rencontrés par Alexis Bédu sont aux anges.

Écouter le podcast

« C'est une très très bonne chose pour la Vendée, pour La Roche/Yon et pour le sport. Ça permet de l'animation avec tous les clubs sportifs. C'est un peu étonnant de ne voir aucune voiture dans le centre-ville mais ça montre que tout est bien organisé (...) Je suis bénévole vendéenne. J'assure la sécurité des véhicules dans le centre-ville de La Roche. Comme je suis sportive, j'avais très envie de le faire, j'ai été recrutée et ça m'a fait très plaisir (...) ça donne un peu d'entrain à la ville et c'est une grande joie d'avoir ce départ et la présentation de toutes les équipes. Direct Energie, ce sont nos chouchous pour la Vendée » !

Chris Froome hué

La polémique de ce début du Tour est liée au cas Christopher Froome. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle sera bien au départ, il a été blanchi par l'UCI (Union Cycliste International) malgré un contrôle anti-dopage « anormal » sur le dernier Tour d'Espagne. Les vendéens sont clairs. Ils ne veulent pas de Froome et ne sont pas prêts d'acclamer le coureur anglais.

Écouter le podcast

« C'est totalement inadmissible qu'il soit présent. D'ailleurs il va sans doute se faire huer sur l'ensemble du Tour de France. Il ferait bien de rester dans le peloton (...) Pour moi, il ne devrait pas être là. Quand on prend le cas Contador et le cas Froome, il y a deux traitements différents. L'un a été suspendu et pas l'autre. Il y a de l'argent derrière, c'est tout (...) Ce n'est pas à moi de juger. Il a été blanchi, on peut en penser ce qu'on veut. Mais je regrette le jugement et aussi son comportement à ce qu'on en dit. »

Des écrans géants sont installés pour suivre la course en direct à Saint-Gilles Croix de Vie, Fontenay ou Mouilleron.

Sept étapes au total dans l'Ouest

Après la Vendée ce week-end, le peloton prendra la direction de Cholet lundi pour le contre-la-montre par équipes, puis La Baule mardi. Ensuite ce sera la Bretagne avec Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest, Murs-de-Bretagne et Fougères. Sept étapes dans l’Ouest au total !

Le Tour de France en quelques chiffres … 

Les 176 cyclistes engagés devront parcourir d’ici le 29 juillet 3.351 kms, répartis en 21 étapes, dont 4 en Pays de la Loire et 3 en Bretagne. Le Tour compte 22 équipes dont la Team vendéenne Direct Energie, coachée par Jean-René Bernaudeau. Pour suivre l’évènement, 2.000 journalistes de 600 médias différents sont accrédités. Le Tour de France reste un évènement sportif majeur avec 105 heures de direct, il est diffusé dans 190 pays… et il est suivi par des millions de fans. Cette 105ème Grande Boucle compte une communauté de 6,5 millions de fans sur les réseaux sociaux !