Actualités régionales

Les Vieilles Charrues ont démarré à Carhaix !

19 juillet 2018 à 16h50 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Depêche Mode

C'est parti pour la 27ème édition des Vieilles Charrues, à Carhaix dans le Finistère. Programmation complète et Web festival 2.0 sur deux jours.

C’était l’ouverture hier des 27èmes Vieilles Charrues : quatre jours de musique à Carhaix sur le site de Kerampuilh ! En ouverture, le festival le plus fréquenté de France (280.000 personnes) accueillait entre autres Dépêche Mode, qui devait prendre la direction de Perros-Guirec après son show. Le groupe doit séjourner près de la plage de Trestraou, avant de rejoindre Paris et le festival Lollapalooza.

Sur scène ce vendredi, Cœur de Pirate, Thérapie Taxi, Liam Gallagher, Jain et IAM notamment… Samedi, vous retrouverez Charlotte Cardin, les Négresses Vertes, Gorillaz, Massive Attack et Offenbah… et puis dimanche le festival breton recevra Oscar & The Wolf, Roméo Elvis, Angèle, Véronique Sanson, Orelsan, Eddy de Pretto ou BigFlo et Oli… Des dizaines d’artistes réunis sur un seul site devenu mythique, et qui prend cette année des couleurs indiennes, 14 000 m2 de décor à la « Bollywood ».

Toute la programmation et plus d'infos sur le site : https://www.vieillescharrues.asso.fr/

Le West Web Festival : l'évènement numérique de référence.

Jusqu'à ce soir, au coeur des Vieilles Charrues, vous pouvez aussi rencontrer les stars du digital et assister à la première Coupe de France de la French Tech avec « le West Web Festival », qui affiche à nouveau complet. C’est le RDV de la Tech internationale aux côtés de figures de l’économie locale 2.0. Pendant deux jours, le gratin du numérique et de l’économie se retrouve autour de conférences, rencontres et débats pour un networking au sommet. Un savant mélange de digital et de business, sans oublier la musique !

Le WWF a accueilli près d’un millier de festivaliers, et plus de 25 000 internautes ont pu suivre l'événement en streaming sur le web. La 5ème édition du WWF mobilisera 30 bénévoles.

Le WWF propose notamment un nouvel espace, les « Digital Rooms », avec une vue imprenable sur le site des Vieilles Charrues, des ateliers sur inscription, des échanges en petit comité avec les plus grands conférenciers (Linkedin, Google, Klaxoon, Qwant, Amazon, Leetchi, etc.), des masterclass délivrées par des experts à des groupes de 20 personnes sur l’intelligence artificielle, l’internationalisation grâce au digital ou encore la transformation des datas, et puis aussi des rencontres par secteur d’activité avec la présence de groupes comme Arkéa, Beaumanoir, Le Duff, Triskalia…

Le Business Village et sa quinzaine de stands se tient quant à lui dans l'espace Glenmor, où bon nombre de startups sont présentes, telles que Klaxoon, Zip, Startup Box, Leads generation, Air Affaires, Com & média et bien d'autres.

Facebook, Google, Linkedin : une programmation variée exceptionnelle

Pas moins de 40 stars du digital et de l'économie animent le West Web Festival, avec en têtes d'affiche des pointures des géants Facebook, Google, Linkedin, Amazon ou encore Qwant. Le thème majeur retenu cette année pour les conférences et autres rencontres s’intitule « Humans for coding » et porte notamment sur la digitalisation, la transformation numérique, l’intelligence artificielle.

Plus d'infos, sur www.west-web-festival.fr

Temps fort : la première Coupe de France de la French Tech

Le West Web Festival, c’est aussi l’occasion d’assister à la première Coupe de France de la French Tech ! Une compétition toute nouvelle qui remplace la « Start-up Battle » des éditions précédentes. Des startups de toutes la France ont candidaté, les phases de poules se tiendront en amont du festival. Les noms des 8 finalistes seront annoncés début juillet, et ces derniers se disputeront les quarts de finale, la demi-finale et la finale au WWF.

Sous forme de battle sur un ring, ils s’affronteront en présentant leur concept en 30 secondes, puis en répondant à des problématiques à travers des rounds de 45 secondes. Les thèmes de ces problématiques seront tirés au sort au début de chaque battle, et porteront par exemple sur le business model, le big data, l’acquisition, le partenariat, la concurrence, la rentabilité, la stratégie commerciale, etc. Les concurrents, pour se départager, devront conquérir les faveurs des arbitres de prestige et du public, grâce à l’application mobile bretonne Klaxoon. Les arbitres seront des têtes d’affiche du West Web Festival. Quant au grand vainqueur de la Coupe de France de la French Tech, il remportera un voyage au paradis de la start-up et du digital : la Silicon Valley, en Californie.

Un programme sur mesure en immersion lui sera proposé, avec notamment des visites d’entreprises. Le lauréat aura l’honneur de déjeuner avec le Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Mounir Majhoubi.

Françoise Nyssen à Carhaix

Ce vendredi, la ministre de la Culture est attendue à Carhaix. La ministre se déplacera sur le site des Vieilles Charrues pour signer la lettre d'engagement pour le Pass Culture (un porte-monnaie culturel virtuel pour les jeunes) avec le festival, visite les espaces, et échanger avec les bénévoles, qui sont environ 7.000 à oeuvrer auprès des festivaliers et des artistes jusqu'à dimanche. L'arrivée de Françoise Nyssen est annoncée pour 11H45. Son agenda prévoit qu'elle assiste au concert de Coeur de Pirate. Au moins au début !