Actualités sportives

Mondial, ce soir c'est France - Belgique en demi-finale !

10 juillet 2018 à 08h20 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Simon Reungoat

Les Bleus dans le dernier carré du Mondial visent ce soir une place en finale. Des chercheurs de Rennes pronostiquent un succès de la France !

Même les allergiques au football en ont entendu parler, c’est France / Belgique pour une place en finale du Mondial russe à St-Pétersbourg. Les supporters des Bleus dans l'Ouest sont méfiants, mais plutôt optimistes avant cette demi-finale ! Ecoutez ces supporters au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Match France / Belgique à 20H en présence du président Emmanuel Macron venu encourager les Bleus de Didier Deschamps. Demain soir dans l’autre demi, l’Angleterre affrontera la Croatie et la finale se tiendra dimanche à Moscou.

La recherche mise sur une victoire tricolore !

Les chercheurs Rennais font des pronos très scientifiques, et résultat ils donnent l’avantage à 51% aux Bleus, contre 48% aux Diables Rouges. A Planète Sauvage, la tortue Ariane mise aussi sur le succès des tricolores.
Les chercheurs prédisent une victoire plus nette de l’Angleterre face à la Croatie demain dans l’autre demi-finale de ce Mondial russe.

Communiqué complet

Pronostics demi-finales

Les données des chercheurs incluent l'ensemble des résultats des matchs de Coupe du Monde joués depuis 1993, incluant les quarts de finale de l'édition 2018.

Voici leurs pronostics pour les demi-finales. C'est serré pour la France :
• France (51,26%) - Belgique (48,74%)
• Angleterre (66,66%) - Croatie (33,34%)

Chances de remporter la Coupe du Monde 2018

Dans les modèles des chercheurs, la Belgique ressort favorite, mais c'est assez contre-intuitif à leur avis. Les modèles donnent en effet la France est légèrement favorite face à la Belgique... mais si elle accède à la finale contre l'Angleterre, ses chances de gagner sont légèrement plus faibles que celles de la Belgique.

Ces jeunes chercheurs parieraient-ils eux-mêmes de l'argent sur leurs pronostics ? Voici leur réponse en vidéo :


Rennes, juin-juillet 2018. De jeunes chercheurs en économie utilisent l'intelligence artificielle pour tenter de prédire les résultats de la Coupe du Monde de football. Leurs résultats sont en ligne, sous forme de diagrammes interactifs permettant d'explorer leurs prévisions.

Pronostiquer les résultats de la Coupe du Monde, c'est pouvoir annoncer un résultat avec un taux de réussite supérieur à l'effet du hasard.
Est-ce si simple ? Clairement, non : l'issue d'un match de foot est d'autant plus difficile à prévoir que le nombre de buts marqués est généralement faible.

Alors, comment s'y prendre ? De jeunes chercheurs rennais en économie (Université de Rennes 1 / CREM) ont décidé d’appliquer au problème un raisonnement et des méthodes scientifiques issues de l'intelligence artificielle.

Leur travail tente de prédire les issues probables des rencontres à venir de juin et juillet 2018 en Russie, et permet de lever un coin du voile sur le fonctionnement des sites de paris sportif en ligne.
Ils parviennent à un taux de prévisions réussies de 60% pour les résultats de matchs individuels (contre 33% si seul le hasard jouait).

Ils dédient naturellement cette étude à la mémoire de Paul le Poulpe.

Explorez leur travail en ligne : https://bit.ly/eco-paulo-ur1

Ecrans géants un peu partout dans l'Ouest

Des écrans géants sont installés pour suivre la rencontre en public comme dans le hall XXL de la Beaujoire à Nantes, au stade Murzeau à Fontenay. Rendez-vous aussi au parc Bellefontaine, à Angers, sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes, l’Arena de Brest, ou sur la nouvelle rambla de Lorient, quai des Indes. Comme Lorient, Sarzeau ouvrira une fan-zone pouvant accueillir près de 8 000 personnes, dans le village du Tour de France créé pour l’étape du jour. À Lamballe, un écran géant sera installé à la salle Quai des Rêves. Idem à La Roche au stade Henri-Desgrange ou aux Herbiers jardin de Coria, de son côté Saint-Brieuc se réverse pour la finale, place Charles-de-Gaulle.

Matchs amicaux

Le stade Rennais (Ligue 1) joue ce mardi à 17 heures au stade municipal de Lienz le SV Rapid Lienz. Laval (Nat) affrontera en amical l'UNFP à Mayenne, à 18 heures 30.