Bretagne

Mythos : manif contre la venue de Bertrand Cantat à Rennes hier

17 avril 2018 à 06h55 Par Alexandra BRUNOIS

"Réfléchissez à ce que vous applaudissez" : c'est le message d'une des pancartes brandies par une vingtaine de manifestants, hier soir à l'entrée du parc du Thabor à Rennes. Une manifestation contre la venue de Bertrand Cantat, qui se produisait dans le cadre du festival Mythos. A l'appel d'associations comme Osez le féminisme et les Effrontées, les manifestants voulaient rendre hommage à Marie Trintignant et à toutes les femmes victimes de violences. Ils ne demandaient pas l'annulation du concert mais souhaitaient une prise de conscience du public :

Écouter le podcast
"Cantat représente cette violence inouïe envers les femmes. On ne peut pas dissocier l'artiste de l'homme, c'est trop facile.. Et le droit à la réinsertion, c'est aussi des devoirs : quand on a tué quelqu'un , qu'on a eu que 4 ans de prison, si on ne réfléchit pas, et que l'on revient dans la lumière, c'est qu'on a rien compris.. Je trouve cela indécent."


Les spectateurs étaient nombreux pour assister au concert, souvent des fans de longue date, que la présence de manifestants n'a ni dissuadés, ni véritablement troublés :

Écouter le podcast
"J'aime bien l'artiste, après l'homme c'est sa vie, il a purgé sa peine, c'est une autre histoire... Ils ont le droit de défendre Marie Trintignant, son ex-femme, mais moi j'ai le droit d'aller au concert, c'est la démocratie.. "Je n'admets pas ce qu'il a fait, je respecte les femmes, mais voilà ses musiques me plaisent, son ambiance.. J'aimerais bien qu'il prenne plus position, mais voilà je ne suis pas dans sa tête..."

Un reportage de Yann Launay

La venue de Bertrand Cantat au festival La Fête du Bruit à Landerneau a quant à elle été annulé en août prochain… Un choix de Bertrand Cantat car il devait se produire sur la même scène que d’autres artistes. Aux Escales à Saint-Nazaire, ce sont les organisateurs qui ont déprogrammé l’artiste.

Réaction des spectateurs après le concert :

Le festival Mythos lui se poursuit jusqu'à dimanche à Rennes. A l'affiche ce soir notamment : Selah Sue à 22h au Cabaret Botanique. Un concert à guichets fermés.