Nantes Basket face à Orléans en Leaders Cup de pro B

14 novembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Nantes Basket enchaîne les matchs, en accueillant Orléans ce soir en ½ finale aller de la Leaders Cup de pro B. 

Nantes Basket reçoit Orléans ce soir à partir de 20H, en ½ finale aller de la Leaders Cup de pro B. La rencontre aura lieu au complexe sportif Mangin Beaulieu. L’autre demi-finale opposera le Havre à Denain. Matchs retour le 5 décembre.

Encore un gros challenge pour le Nantes Basket !

"A peine quatre jours après le coup pris sur la tête à Mangin avec une défaite peut être évitable face à Roanne, les nantais se doivent de réagir à domicile avec la réception du leader actuel, Orléans, invaincu mais qui compte un match de moins (Denain, report au 29/11). Certes la compétition n’est pas la même, mais un succès à la maison serait du meilleur effet.

Les hommes de Germain Castano vite arrivé à la tête de l’équipe à l’intersaison, affichent un 4/4 en championnat, et n’ont connu la défaite qu’une seule fois, en match de poule de Leaders Cup et à domicile face à Evreux (actuel 16ème 1V/4D).

L’Orléans Loire Basket entame donc sa saison de la manière forte et le recrutement effectué en dit long sur les intentions du club ! Sommerville et McAlarney ont rempilé tandis que, Akono (ex Fos), Curier (ex Rouen), Moendadze (Boulogne) et Mbida (Lille) s’empressaient de confirmer leur arrivée, vite imités par Marc Judith (ex Dijon) et Jimmy Djimrabaye (ex Gravelines). Alex Abreu le meneur international Porto Ricain (23 Passes en 4 matchs) a quitté l’Amérique Centrale pour la première fois pour rejoindre le Loiret ! La gosse bonne surprise vient du bosnien Miralem Halilovic (23.75 d’évaluation, 9,75 rebonds et 17 Pts de moyenne en championnat) qui vient d’être cité par BeBasket MVP du mois d’Octobre, pourrait bien être la bonne pioche de la saison.

De quoi être bien occupés pour le Nantes Basket qui sera vraisemblablement privés de Laurence Ekperigin, touché au genou contre Roanne suite à un choc avec Clément Cavallo. Le courroux de Néno Asceric était bien visible et réelle vendredi soir, et bien qu’en prenant ce revers sur ses épaules il semblait quelque peu remonté contre ses joueurs. Le rendez-vous fixé dimanche matin à 9h30 sur le parquet de Mangin promettait une belle explication de texte, mais ce dans l’objectif positif de remettre des choses en place pour les échéances à venir.

Tout ne fut pas négatif face à la « Chorale », loin de là ! Dans l’engagement et l’envie les joueurs n’ont pas failli ! Ce sont les maux malheureusement récurrents (Pertes de Balles, et manque de concentration dans des moments clés) qui ont pénalisé les nantais et offerts la victoire à Roanne au terme des quarante minutes, sans pour autant que les hommes de Pluvy n’aient commis un hold-up à Mangin. Après seulement cinq journées les deux équipes ont proposé un spectacle de qualité, plein d’intensité et d’engagement peut-être même digne d’une rencontre de Playoffs en fin de saison. Et dans ce contexte les partenaires de Diggs irrésistible ce jour-là, ont démontré les qualités pour jouer à ce niveau.

Reste donc à corriger et gommer les « bugs » et dysfonctionnements qui pour le moment freinent la marche en avant nantaise, mais faisons confiance à Néno et Jean-Baptiste et à nos garçons pour produire les efforts complémentaires à ceux produits depuis le début de saison !"