NDDL : nouvelle vague d'expulsions ce jeudi sur la ZAD ?

Gendarmerie 44
16 mai 2018
Par Dolorès CHARLES
Une nouvelle vague d'expulsions pourrait avoir lieu à partir de ce jeudi à Notre Dame des Landes.

Les expulsions vont-elles reprendre dès demain jeudi ? C’est ce que croit savoir Ouest-France alors que 15 projets agricoles d’habitants de la ZAD de Notre Dame des Landes ont été retenus lundi, par le Comité de pilotage organisé en Préfecture à Nantes sous la présidence du ministre Stéphane Travert). Les gendarme mobiles visent une vingtaine de squats sur la soixantaine identifiée sur la zone.

Les COP Conventions d'Occupation Précaire pourraient être signées ce mercredi, mais les opposants ne signeront rien, avec la menace d'expulsions. Sur place, les opposants redoutent cette nouvelle opération policière. Une manifestation sera appelée à Nantes le samedi suivant les journées d'expulsion soit samedi prochain si l’opération policière redémarre demain, ainsi qu'une convergence sur la ZAD dimanche.

De son coté la présidente de Région Christelle Morançais parle « d’échec » de l’État dans la ZAD. Elle considère que la régularisation de certains zadistes est une insulte faite aux agriculteurs. Les syndicats (FDSEA 44) déplorent les critères de régularisation.