Pays de la Loire

Numérique : le Web2Day jusqu'à demain à Nantes

14 juin 2018 à 06h28 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Alexis Bédu

C’est le Web2Day à Nantes, le RDV des nouvelles tendances et technologies, pour tous les startupeurs, développeurs, designers, et autres blogueurs. Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi est attendu au Web2Day ce jeudi.

A Nantes, le Web2day, le rendez-vous des professionnels des nouvelles technologies se tient jusqu'à vendredi. L'occasion de découvrir des nouveaux projets et des inventeurs astucieux. C'est le cas de "Save Thing",une start-up de La Roche/Yon qui propose de mettre en communication les gens qui ont perdu des objets avec ceux qui les ont retrouvés. Tout ça grâce à une simple gommette. Ecoutez les explications de Dominique Chabot le créateur de "Save Thing", au micro d'Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« On a imaginé un système très simple : une application gratuite et des petites gommettes à mettre sur des objets. On scanne la gommette une première fois comme ça elle se retrouve connectée avec le téléphone. Si quelqu'un d'autre qui aurait trouvé un objet scanne la gommette, il se retrouve en tchat avec le propriétaire. Il n'y a ni numéro de téléphone, ni adresse mail, ni adresse, c'est simplement via l'application du téléphone. Sur un petit périmètre comme le Web2day, on vérifie si cela fonctionne. L'idée c'est après de pouvoir le tester dans des universités puis ensuite de l'élargir à la taille d'une ville, d'un département, d'un pays, puis à la taille du monde ! »

10 ans déjà du Web2Day

Les objectifs de cette dixième édition du festival : Mettre en lien les professionnels des nouvelles technologies et les informer via près de 200 conférences. Magali Olivier est la directrice opérationnelle de la Cantine Numérique qui organise le Web2day.

« C'est un lieu de rencontres entre des professionnels et des passionnés des nouvelles technologies. Ça mélange vraiment les genres. Il y a des startups, des étudiants, des free-lance ou encore des médias : tous les gens dont le dénominateur commun est le numérique. On essaye d'apporter du sens à ce que l'on fait et d'interroger les gens sur leurs responsabilités en tant qu'acteur des nouvelles technologies. Pourquoi est-ce qu'ils entreprennent ? On les interroge sur comment ils peuvent faire pour que ces nouvelles technologies soient mises au service de l'humain, de l'environnement et de la planète plutôt qu'à servir à vendre plus de choses. »

Au menu, sous les Nefs des conférences, des débats et des animations autour des nouveaux usages du Web et du numérique. Programme complet sur le site dédié et les réseaux sociaux.

Mounir Mahjoubi à Nantes

L’évènement accueillera aujourd’hui le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

"Événement Nantais incontournable de l'écosystème national dédié aux acteurs du numérique, le festival est un condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d’innovation et s’adresse à l’ensemble des acteurs du numérique. Il rassemble entreprises innovantes, porteurs de projets, investisseurs, institutionnels, élus et médias autour du web et de l’innovation numérique.

En second lieu, le Ministre visitera l’association « PING », une association de médiation numérique. Véritable acteur au service du décryptage de la société numérique, l’association « PING » organise notamment des conférences et débats participatifs dédiés aux évolutions et innovations liées au domaine du numérique.

Déroulé prévisionnel :

17h05 Visite de différents stands et échanges et avec des acteurs et startups innovantes du WEB2DAY
17h50 Prise de parole du Ministre - Auditorium   
18h25 Visite de l’association PING