Actualités régionales

Orages : l'Ouest voit orange !

04 juin 2018 à 05h00 Par Fabien GONZALES / Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Dolorès Charles

La plupart des départements de l'Ouest de retour en Vigilance Orange aux orages. Le Finistère est en alerte orange aux inondations.

La Bretagne et la Mayenne voient orange ! Nos départements sont est placés en vigilance orange pour risques d’orages. Sont concernés : la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor et le Morbihan. Le Finistère lui est orange pour risques d’inondations. La vigilance orange a été levée pour le reste des Pays-de-la-Loire (Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire) qui sont au jaune.

Pluies, orages et grêles ce lundi !

On attend encore averses, orages et même des grêles aujourd’hui sur l'Ouest. Au mercure : comptez de 15 à 17 degrés ce matin, jusqu’à 23 cet aprèm. 23 à Tiercé et Avrillé, 22 à Chantonnay et Doué la Fontaine, 21 à Châteaulin, Vannes, Rennes et au Poiré-sur-Vie, 20 à Quimper et Lorient, 19 à Brest et Saint-Malo, 18 à Dinan et 16 à Saint-Brieuc.

Les conseils de prudence des Préfectures de l'Ouest lors des risques d’orages :
- A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
-Evitez les promenades en forêt
-Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
-Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir
-A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
-Ne vous abritez pas sous les arbres
-Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

Le centre de Morlaix sous les eaux !

Un mois de pluie est tombé en une heure hier sur Morlaix… Le Finistère a été particulièrement touché par les orages. A Morlaix, 52 mm de précipitations sont tombés en une heure… Plus de 2 mètres d’eau ont été relevés par endroit. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Une personne portée disparue a finalement été retrouvée saine et sauve. Plus de 7 personnes ont dû être relogées.

Conséquences : En périphérie, plusieurs échangeurs de la RN 12 ont été inondés notamment à Sainte-Sève et Saint-Martin-des-Champs. Du fait d’un torrent de boue, un éboulement a également eu lieu sur la voie ferrée entre Morlaix et Roscoff au niveau des Quatre-Vents à Sainte-Sève. Les pompiers ont dénombré plus de 250 interventions. La Maire de Morlaix elle va déposer une demande de classement en catastrophe naturelle.

Le Finistère est en vigilance Orange aux inondations ce matin. "Les épisodes orageux qui ont touchés le tronçon de Morlaix ont générés des cumuls de pluies plus importants que prévus. Les cours d'eaux du secteur devraient donc très fortement réagir. Compte tenu du caractère orageux de l'évènement, des ruissellements importants devraient avoir lieux ; cet évènement sera circonscrit dans le temps.
Les coefficients de marées sont faibles et ne devraient pas aggraver la situation. Le pic de crue devrait être compris sur le Queffleuth à Plourin-lès-Morlaix (les trois chênes) entre 2.1m - 2.45m dans la nuit de dimanche à lundi." [Vigicrues]

Vannes et Pontivy particulièrement touchés également !

L’eau est tombée aussi en abondance sur le Morbihan… Les orages ont déferlé essentiellement sur les secteurs de Vannes et Pontivy… Il est tombé par exemple 30 mm de pluie en 2 heures sur Pontivy. A Noyal-Pontivy, une coulée de boue a endommagé l’entrée de plusieurs maisons près de l’hôpital de Kério. Des caves ont été inondées rue Rivoli… ainsi que le crématorium. A Vannes, des logements ont été inondées rue Madame Lagarde. Une personne a dû être relogée. Sur la RN 165, un gros ralentissement a été enregistré au moment des intempéries. Les pompiers morbihannais sont intervenus une centaine de fois sur 27 communes. La Préfecture du Morbihan avait pris ses précautions un peu plus tôt en annulant l’ouverture des parcs et jardins du département prévue dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins ».

Les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine elles ont été touchées en fin d’après-midi par l’épisode orageux. Le Pays de Dinan a été victime de fortes pluies et rafales de vent… Des inondations ont été relevés dans les secteurs de Quévert et Trélivan… obligeant les pompiers à intervenir. Près de 150 fois au total dans le département !

Les Pays-de-la-Loire pas en reste

La vigilance Orange est levée par Météo France. La Loire-Atlantique comme le Maine et Loire n’ont pas connu de gros dégâts. Les pompiers sont intervenus des dizaines de fois, pour des caves ou des locaux inondés et des branches sur la route. Parmi les communes les plus impactées, Saint-Brévin ou Saint-Herblain. A Nantes, la fête du Vélo a dû être raccourcie, en raison de l’alerte météo, idem pour la manifestation « Tout Angers bouge », qiu a été écourtée par la pluie. A Cholet, une trentaine d'interventions ont également été assurées par les pompiers. 1.700 impacts de foudre ont été enregistrés dans le Maine et loire ce dimanche après midi.

Dans le Sud-Vendée, La Tardière, Saint-Pierre-du-Chemin, Cheffois et Mouilleron-Saint-Germain. Au camping de la base de loisirs de l’Etruyère, une vingtaine de personnes ont été évacuées. Un dossier de catastrophe naturelle pourrait être ouvert.