Orages : la galère continue en Bretagne !

05 juin 2018
Par Alexandra BRUNOIS

Attention aux risques de crues sur la Bretagne ce mardi… La Morlaix dans le Finistère, la Vilaine Amont et l’Ille en Ille-et-Vilaine sont en vigilance jaune pour risques de débordements. Hier, les orages ont encore été violents sur la région.

Ce matin les brumes matinales dominent dans le ciel breton… Après dissipation, la matinée sera plutôt nuageuse voire pluvieuse sur nos départements… excepté sur le Finistère où les éclaircies seront plus franches. Cet après-midi, retour des averses partout sur la région avec un risque d’orages… et de grêles même sur le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.

Au mercure : comptez 12 degrés pour les minimales ce matin du côté de Guingamp par exemple, jusqu’à 22 cet aprèm à Vitré, 21 à Janzé et Guer, 20 à Quimper et Vannes, 19 à Lamballe, 18 à Brest, 15 à Paimpol.

Inondations : Plus de 260 interventions en Ille-et-Vilaine 

On a dénombré plus de 260 interventions des pompiers en Ille-et-Vilaine… pour cause d’inondations. Particulièrement concernés : les secteurs de Liffré, Vitré et Châteaugiron. A Liffré, le centre culturel a été complètement inondé.

On a déploré près de 10 km de bouchons sur l’A84 touchée par les inondations. La circulation des trains entre Châteaubourg et Les Lacs elle a été interrompue.

Hier soir, l’orage qui éclaté en début de soirée lui a eu des conséquences dans le Pays de Lorient. Des inondations sont à déplorer en centre-ville de Riantec… avec 40 cm par endroits… ce qui a empêché la circulation !

Phase de nettoyage à Morlaix

Comme hier, la ville de Gouesnou répond à l’appel à l’aide de Morlaix ce mardi. 2 véhicules municipaux et des agents vont venir prêter mains fortes aux agents de la cité du viaduc pour nettoyer les dégâts causés par les intempéries de dimanche soir dans la cité du viaduc. Une cinquantaine de commerces ont été victimes des eaux. 4 personnes ont dû être relogées. La Maire de Morlaix appelle à la solidarité nationale et demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Entre Morlaix et Roscoff, la ligne SNCF elle est fermée jusqu’à nouvel ordre… depuis la coulée de boue de dimanche. Des cars acheminent les usagers.

Les inondations causent des risques de pollution

Un barrage anti-pollution lui a été mis en place au port de Morlaix pour retenir les hydrocarbures et l’huile de moteur provenant des nombreuses voitures englouties par les eaux dimanche soir.

Fuite d’hydrocarbures également dans la zone du Signan entre Pontivy et Saint-Thuriau… C’est une des conséquences des violents orages qui se sont abattus sur le Pays de Pontivy dimanche. Une coulée de boue provenant d’un champ a envahi l’atelier d’un garage de poids-lourds. Les pompiers ont été mobilisés hier pour mettre en place des barrages et éviter une trop grande pollution. A Saint-Thuriau, les coulées de boue elles ont touchées un restaurant qui restera fermé au moins une semaine !

Alerte : la polémique enfle à Saint-Brieuc...

Les habitants auraient-ils dû être prévenus par la mairie ? La rue beauregard s'est en effet retrouvée sous les eaux dimanche... Elle était impraticable hier matin. Les pluies ont nécessité des lâchers du barrage du Gouët, en amont. Le protocole d'alerte n'a pas fonctionné... les habitants n'ont pas été prévenus par la mairie. À Plérin, l'urgence n'a pas été comprise... A Saint-Brieuc, aucun message ne serait arrivé.