OuestGO : le covoiturage de proximité

23 mai 2018 à 15h11 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Faire décoller le covoiturage de proximité : c'est l'objectif d'une nouvelle plateforme, qui vient de voir le jour.

"OuestGo" - c'est son nom- est lancée par des collectivités de l'Ouest : Rennes Métropole, Nantes Métropole, Saint Nazaire Agglomération, Brest Métropole, le département du Finistère ou encore la Région Bretagne. Des collectivités qui souhaitent le développement du covoiturage quotidien, domicile -travail, ou domicile -étude par exemple.

La plateforme "Ouestgo.fr", est en apparence très semblable aux autres plateformes, en apparence seulement, comme le souligne Matthieu Jacquot, son développeur :

Écouter le podcast

"Déjà, c'est entièrement gratuit pour les utilisateurs : pas de commission. Pas d'utilisation des données. Parmi les fonctionnalités originales : la possibilité de déclarer un événement et de faire bénéficier d'une page covoiturage pour que tous les gens qui se rendent à l'événement puisse covoiturer."

L'une des grandes originalités de OuestGo, c'est de favoriser le covoiturage "solidaire" : les conducteurs volontaires pourront aider des personnes sans voiture qui cherchent une solution pour aller au travail, pour aller passer un entretien, ou des examens médicaux. Les membres de l'association "Heop" basée à Rennes interviendront alors pour la mise en relation, qui ne se fera pas uniquement par internet, comme l'explique Albane Durand, directrice de l'association :

Écouter le podcast
"Le facteur humain est très important, donc en fait nous on appelle les gens, on dit : "voilà est-ce que vous seriez prêt à rendre service, c'est pour 2 semaines, cette personne-là est en mission d'intérim dans une entreprise à côté de la votre.".. Ce côté humain est important pour convaincre le covoitureur solidaire de donner un coup de main à une personne sans solution de mobilité..."

La plateforme est gratuite, ensuite libre aux covoitureurs de partager les frais selon la formule qui leur conviendra :

Écouter le podcast
"Le partage des frais se fera naturellement, le plus souvent en alternant : un jour tu prends ta voiture, l'autre jour c'est moi. Et il y a certains cas où celui qui est le plus loin va systématiquement prendre sa voiture : à ce moment là c'est logique qu'il soit indemnisé, il y a une comptabilisation qui est possible sur le site, après les gens s'arrangent, et puis vraiment s'ils le souhaitent, très prochainement on va sans doute mettre en place un système de partage des frais avec un paiement en ligne possible."


Une plateforme de covoiturage ambitieuse, qui veut réussir là où les plateformes privées ont plus ou moins échoué, comme l'explique Yann Dufour, responsable Mobilité à la Carène - Saint Nazaire Agglomération :

Écouter le podcast
"La différence avec les grandes plateformes connues, c'est qu'en général on rémunère la plateforme pour connaître un covoitureur, mais si l'on doit faire le trajet tous les jours, cela n'intéresse pas cette plateforme, puisque les covoitureurs s'arrangent entre eux.. donc ces plateformes travaillent moins sur le covoiturage courtes distances : c'était un manque qui avait été constaté par les collectivités, un besoin remonté aussi par les entreprises..."

Ouestgo.fr est opérationnelle, et ouverte à tous les covoitureurs du Grand Ouest : Bretagne, Pays de la Loire et au-delà...

Reportage de Yann Launay.