Parcoursup : la rectrice fait le point avec des lycéens à Rennes

25 mai 2018 à 15h05 par Katell LAGRE

Quelques jours après le début de la publication des résultats sur Parcoursup, c'est l'attente pour encore une majorité d'élèves de terminale.

HIT WEST

Jour après jour, la situation évolue : les lycéens qui valident un choix parmi plusieurs propositions positives, libérent des places pour les autres, et les listes d'attente se réduisent progressivement. Les situations...et la dose de stress, varient énormément d'un élève à l'autre.

Exemple au lycée de Bréquigny, le plus gros lycée de l'académie de Rennes, avec des terminales S et ES :

Écouter le podcast
"Du coup moi j'ai déjà fait mon oui définitif, pour le Droit : c'est ce que je voulais. Grand soulagement, maintenant c'est le bac.." "Je ne sais pas où je vais aller, est-ce que je serai pris dans une école ? Je stresse..."


Pour l'instant le nombre de lycéens n'ayant eu que des réponses négatives reste limité : dans l'académie de Rennes, 123 d'entre eux ont saisi la commission chargé d'examiner ces cas.... et de proposer une solution, comme l'explique Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Rennes :

Écouter le podcast
"Nous avons plusieurs opportunités : regarder si des formations peuvent, pour les candidats en filière générale, les accueillir dans les universités. C'est regarder pour les bacheliers professionnels, s'il existe des formations d'initiative locale ou des mentions complémentaires, pour leur offrir au moins une proposition d'admission dans l'enseignement supérieur.."

Mais cette attente, qui parfois se prolonge, ne risque-t-elle pas de détourner les élèves de la préparation du bac ? La réponse de Gwenaelle Cudennec, professeur principale de terminale S au lycée Bréquigny :

Écouter le podcast
"On peut avoir la crainte qu'il y ait une dispersion d'énergie, parce qu'ils seraient un peu trop centrés sur Parcoursup... Nous les avons interrogés, et manifestement ils vivent ça bien : ils ont compris le type de fonctionnement, ils voient que les choses évoluent pour leur cas personnel, et on peut imaginer que dans une semainen, beaucoup d'entre eux sauront où ils iront, et il y aura une qualité de travail meilleure pour eux et pour nous, pour préparer le bac.."

Parcoursup s'est tout particulièrement appuyé sur les professeurs principaux, désormais 2 pour chaque classe, et investis d'une mission d'orientation renforcée, puisque leur avis est pris en compte. Ce rôle a-t-il été facile à endosser ? La réponse de Frédérique Le Borgne, prof principale d'une classe de terminale S du lycée Bréquigny :

Écouter le podcast
"C'est vrai qu'à un moment cela à été difficile de dire aux élèves : "cette orientation n'est peut être pas très cohérente, cela va être difficile pour toi.." mais c'est notre rôle, et heureusement qu'eux-mêmes résistent un peu aussi des fois à nos conseils, il y a aussi les parents qui entrent en ligne de compte... Tout cela est parfois difficile à assumer, mais on l'a fait et aujourd'hui je me sens soulagée.."

Reportage de Yann Launay.