Pénurie de beurre dans l'Ouest ? Analyse

13 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Vous l'avez peut-être remarqué dans votre supermarché : le rayon beurre est souvent de plus en plus clairsemé... Certaines grandes marques de beurre sont même introuvables, depuis quelques jours, dans certaines grandes surfaces de l'Ouest... On savait que le beurre connaissait depuis un an une forte augmentation de la demande internationale, notamment aux Etats-Unis et en Chine... Mais la pénurie nous a-t-elle déjà rattrapés, dans l'Ouest...dans l'une des plus grandes zones de production au niveau mondial ? Pourquoi ces ruptures de stock dans les grandes surfaces ? La réponse de Jean-Paul Simier, économiste rennais, spécialiste de l'agroalimentaire :
 
Écouter le podcast
"Dans nos grandes surfaces, les prix sont fixés de façon annuelle, et la grande distribution n'a pas fait varier ses prix, entre début 2017 et fin 2017, alors que le cours du beurre a augmenté de 70%... Les fournisseurs, les industriels, préfèrent vendre sur le marché international, beaucoup plus porteur..."
 
Mais pourquoi la production de beurre n'augmente-t-elle pas pour faire face à la demande internationale ? :
 
Écouter le podcast
"Si on veut plus de beurre, il faut plus de lait, il faut plus de vaches, des surfaces plus grandes, c'est plusieurs années d'anticipation."


Le cours du beurre s'envole, la pénurie guette... et pourtant le revenu des producteurs laitiers n'a pas suivi, dans l'Ouest. Pourquoi les agriculteurs ne recueillent-ils pas les fruits de ces cours du beurre exceptionnellement élevés ? :
 
Écouter le podcast
"Tout simplement parce que le beurre est un produit parmi d'autres issus de la transformation de lait : le prix du beurre a augmenté mais pas le prix des autres produits laitiers.. et en plus il y a un problème en France de pilotage des prix, entre la production agricole, la transformation, et la distribution : il serait logique aujourd'hui qu'il y ait une augmentation raisonnable du prix des produits laitiers dans nos magasins."
 
Jusqu'où ? Les cours mondiaux du beurre vont-ils continuer à augmenter et la pénurie va-t-elle s'installer dans la durée ?
 
Écouter le podcast
"D'ici à la fin de l'année, le cours du beurre ne va pas baisser, et à moyen ou long terme, tout dépendra de la réaction des producteurs, s'ils sont incités à produire par de meilleurs prix dans la grande distribution."
 
Une situation qui pourrait encore se dégrader à l'approche des fêtes de fin d'année...

Une interview de Yann LAUNAY