Phosphine et glyphosate : les pesticides sur la sellette ?

29 mai 2018 à 6h57 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

Un commissaire européen en Bretagne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 juin pour enquêter… C’est le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest qui a saisi il y a un an la commission des pétitions du Parlement européen. 84 mille citoyens en sont signataires. Le collectif a d'ailleurs reçu le soutien de l'euro-députée et ancienne candidate à la présidentielle, Eva Joly.

Le commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire va s’intéresser notamment à ce cargo chargé de 25 mille tonnes maïs traité à la phosphine qui est arrivé à Brest en décembre 2016. Il va se rendre dans les différents ports à Lorient, Brest et Saint-Nazaire mais aussi à Glomel et Plouisy sur les sites costarmoricains gérés par Triskalia. La coopérative agricole et agroalimentaire a été pointée du doigt par les militants anti-pesticides.

Les députés n'inscrivent pas l'interdiction du glyphosate dans la loi

Elle n’est pas contente et le fait savoir… La députée LREM de Morlaix ne partage pas l’avis du Ministre de l’Agriculture sur le glyphosate. Sandrine Le Feur a déposé un amendement avec son collègue ligérien Matthieu Orphelin. L’agricultrice de Pleyber-Christ veut faire interdire l’herbicide d’ici 3 ans. Hier, cette dernière a réagi à un tweet du Ministre. Stéphane Travert y spécifiait que l’interdiction du glyphosate n’a jamais figuré dans le projet de loi Agriculture et Alimentation. Sandrine Le Feur l’a traitée de « salaud » ! Cette nuit, les députés ont donné raison au Ministre en ne gravant pas l’interdiction d’ici 3 ans dans la loi !