Pays de la Loire

Place à l'emploi démarre aujourd'hui à Atlantis

08 novembre 2018 à 06h24 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

C’est "Place à l’Emploi" aujourd’hui et demain à Saint-Herblain (Atlantis). 13ème édition de ce RDV devenu incontournable pour tous ceux et celles en recherche d’emploi

Vous y trouverez des offres d’emploi, des coachs pour mieux vous vendre, des espaces d’information, mais aussi des ateliers et conférences. « Place à l’Emploi » revient pour deux jours au centre commercial Atlantis de Saint-Herblain. L’opération vise à aider les demandeurs d’emploi à trouver un job, et à favoriser les opportunités d’embauches… Les candidats passeront des entretiens de 15 min avec des recruteurs. Alors comment préparer au mieux son RDV à Atlantis mais en règle générale : se renseigner d’abord sur l’entreprise qui recrute, le poste en question, et connaitre son CV ! C’est préférable pour Marie Brétécher, psychologue du travail & consultante pour le cabinet Moreno-consulting à Nantes, avec Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

"Il faut aussi maîtriser son CV pour éviter les incohérences le jour J au niveau des dates et des lieux, etc. et puis il faut commencer à construire son argumentaire : quels sont mes arguments pour construire ma candidature au regard de l'entreprise et du poste ? En fait le jour de l'entretien, on doit être un candidat comme un avocat qui doit défendre son client. On doit être capable d'expliquer pourquoi on a fait tel choix, pourquoi on se positionne sur le poste, pourquoi on candidate, etc."

Il est aussi préférable de se préparer physiquement, en amont de l'entretien. Marie Brétécher.

Écouter le podcast

"Avant l'entretien, il faut aussi préparer ses affaires, ce sont des choses vraiment pratico-pratiques, (mais il faut penser à) sa convocation éventuellement, ou au mail de convocation, bien anticiper l'accès à l'entreprise et préparer sa tenue vestimenaire. Le recrutement, c'est aussi des codes, donc il faut en tenir compte, et puis il faut savoir qui vous rencontrez, la personne que l'on rencontre dans l'entretien, son nom, son prénom, et sa fonction."

Pour mieux préparer les candidats, un site dédié à l’événement a aussi été créé : www.placealemploiatlantis.fr sur lequel vous retrouverez tous les exposants et les secteurs qui recrutent.

Les filières qui recrutent

En Loire-Atlantique, les filières du numérique, de l’industrie ou de l’agro-alimentaire, la filière agricole et maraîchage embauchent actuellement. On embauche aussi dans les centres relation client. Pour rappel, deux centres de relations clients vont ouvrir à Angers (Coriolis et Vérisure).

Les chiffres de Place à l'Emploi

Sur deux jours, l’an dernier Place à l’emploi a accueilli quelque 4.000 visiteurs, reçu 676 offres d’emploi pour plus de 1000 postes à pourvoir, et 200 recrutements ont été réalisés.

#Communiqué de presse

Visites guidées
- favoriser la mobilité, l'élargissement des choix professionnels et la découverte des secteurs qui recrutent ; mieux accompagner et guider les publics dans leur démarche.

"15 mn pour convaincre" pour optimiser votre candidature = Simulation d’entretien Animation par des professionnels : Escalade, Le Centre des Jeunes Dirigeants Nantes Métropole, Entreprises dans la Cité, Escalade Entreprises, Face Loire-Atlantique, Initiative Nantes, Les Entreprises pour la Cité, Mozaïk RH et Un Parrain Un Emploi, associé à Cojob, SHOE et SNC
Inscription : 02 40 63 55 49

Bilan 2017 :
+ 300 personnes accueillies
+ 60 recruteurs mobilisés
+ 150 heures de bénévolat

Pôle Coaching candidature :
CV, ciblage entreprises, prospection, réseau, compétences transférables, parcours professionnel…
- animés par les services publics de l'emploi (Maison de l'emploi, Pôle emploi, Mission Locale, PLIE, Unité emploi)

Mobilité géographique : aides et services pour faciliter les déplacements avec la Maison de l'emploi, Mécanord et Nantes Métropole déplacements

Espace évolution professionnelle
Changer de métier, se former, se réorienter ? Compte personnel de formation, CEP, VAE, CIF, financement… Avec la plateforme RH de la Maison de l’emploi, Fongecif, AFPA, CIBC, CNAM, Retravailler dans l’ouest, Universitéde Nantes

Agir contre les discriminations à l’emploi (patronyme, handicap, grossesse…)
Action de sensibilisation, de prévention et de conseils (orientation vers le défenseur des droits).

Sup’porteurs de la création
Les différentes phases pour construire un projet de création. + de 200 personnes accueillies chaque année par les professionnels et bénévoles de CCI, CMA, Ouvre Boîte 44, Bâti Créateurs, BGE, Fondès, Initiatives Nantes, l’Adie.

Espace « gestion du stress et des émotions »
Conseils pour se détendre et garder confiance en soi. 1 atelier Sophrologie accueillant une centaine de personnes par groupe sur deux jours sur inscription auprès du stand 38

Image de soi
Espace dédié à la valorisation de son image personnelle et professionnelle, « image de soi » peut illustrer des qualités difficiles à exprimer.
+ de 250 personnes ont bénéficié de conseils en morpho style, coiffure, maquillage… sur 2 jours.

Les conférences ont lieu dans la salle de conférence, qui se situe au 1er étage de la galerie

Jeudi 8 novembre :
9h30,Les métiers de la Fonction Publique Territoriale et de l’État
11h Difficultés de recrutement et freins à la mobilité, des solutions existent… animée par Switch’ up Nantes
14h Le recyclage, un secteur d’avenir

Vendredi 9 novembre :
11h Osez l’évolution professionnelle
14h Envie d’entreprendre : comment concrétiser votre projet