Ploemeur : ville hôte du Mondial féminin U20

08 février 2018
Par Alexandra BRUNOIS
Le Mondial de foot féminin des moins de 20 ans, ce sera en août prochain en Bretagne... Et la FIFA vient de retenir plusieurs villes pour l'accueil des sélections nationales.

Parmi elles : Ploërmel et Ploemeur dans le Morbihan qui serviront de camp de base. Mais pour connaître le nom des équipes qui s'y entraîneront, il faudra encore patienter quelques semaines. Pas un souci pour le maire de Ploemeur. Pour Ronan Loas, l'important était d'être retenu par la FIFA, et lui n'a pas vraiment de préférence...

Écouter le podcast
"Toutes les grandes nations sont représentées, du Brésil à l'Angleterre, les Etats-Unis naturellement, et en particulier la Corée du Nord qui risque de faire parler... Après je pense qu'il faut différencier le sport de la politique appliquée an Corée du Nord. D'un point de vue sportif, accueillir des joueuses et améliorer le lien entre des nations différentes reste positif, même avec la Corée du Nord et même surtout avec la Corée du Nord, puisque le message d'ouverture serait important."

Les moins de 20 ans, d'accord, mais la promesse d'un jeu de haut niveau, comme le souligne Ronan Loas...

Écouter le podcast
"C'est l'âge qui fait cette catégorie, mais certaines joueuses seront l'année prochaine, pour la Coupe du monde des grandes, dans les équipes principales. Et maintenant le football féminin est un football comme les autres, et ce n'est plus une sous-catégorie du football masculin."

Ploemeur, ville où a joué Eugénie Le Sommer, pourrait s'affirmer encore un peu plus comme partenaire du foot féminin. Repérée par la FIFA pour la qualité de ses terrains, Ploemeur a de grandes chances d'accueillir une équipe pour la Coupe du monde des "grandes", cette fois, en 2019 ! Ronan Loas...

Écouter le podcast
"Avoir été sélectionné dans le cadre de cette coupe du monde U20 fait que l'on est dans le haut du panier pour accueillir une sélection dans le cadre de la coupe du monde 2019. Cela valide la fait que ce n'est pas une politique par "à coups", mais qu'à Ploemeur nous voyons les choses dans le long terme."

Les camps de base connaîtront le nom de l'équipe accueillie début mars. La Coupe du monde féminine des moins de 20 ans, ce sera du 5 au 24 août, avec des matches au stade Marville à Saint-Malo, au stade Clos du Gastel à Léhon près Dinan, au stade Guy-Piriou de Concarneau et à la Rabine à Vannes.

Une interview de Yann LAUNAY