Première mondiale : la Maison en 3D inaugurée hier à Nantes

22 mars 2018 à 6h03 par Dolorès CHARLES

Une première mondiale ! C'était hier l'inauguration de la maison en 3D de Nantes ! La première maison d'habitat social construite par un robot-imprimante 3D.

HIT WEST
Crédit : Alexis Bédu

Une maison construite par une imprimante 3D. C'est la prouesse réalisée à Nantes. Yhnova, c'est son petit nom, a été inaugurée hier matin dans le quartier La Bottière. Cette maison de plein-pied de 95m2 est sortie de terre en très peu de temps grâce à un robot bien particulier conçu par Benoît Furet, professeur à l'université de Nantes. Il revient sur le système au micro d’Aléxis Bédu.

Écouter le podcast

« C'est comme une imprimante 3D. Le robot va venir sur la dalle en béton et va se déplacer et déposer de la matière qui est dans un état liquide. La matière va se solidifier en quelques secondes et donner la partie structurante de la maison. L'avantage principal, c'est que l'on réduit le temps d'exécution. Nous gagnons du temps. Le robot a travaillé 54 heures pour réaliser cette maison de 95 mètres carrés – juste en faisant les murs, sans compter le travail conjoint. On est capable d'adapter la réalisation à la maison. Mon rêve est de faire un lotissement péri-urbain où chaque maison est complètement différente l'une de l'autre et parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs. C'est de la customisation »

Cette maison sera habitée à partir de juillet par une famille en recherche d'un logement social. Pour Johanna Rolland, la maire PS de Nantes et présidente de Nantes Métropole, cela prouve que l'innovation sait se mettre au service du social.

Écouter le podcast

« Ce projet est aujourd'hui une première mondiale parce qu'à Nantes nous faisons le choix de mettre cette innovation technologique au service du logement social donc au service du logement pour tous. Aujourd'hui c'est une expérimentation, un test grandeur nature, mais à l'évidence si les choses fonctionnent comme on le souhaite, cela pourra essaimer demain. C'est en tout cas notre souhait ».

La maison Yhnova sera ouverte au public toute la journée du 7 avril.