Pays de la Loire

Salon Habitat : mettez de la couleur dans votre intérieur !

09 novembre 2018 à 06h59 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : agence Padam

C'est le salon Habitat Déco ce week-end à Nantes. A découvrir, la brocante vintage avec de vrais meubles des années 50 à 70 restaurés, repeints ou customisés et l’exposition Design avec des créateurs locaux. Une édition 2018 qui met en valeur la couleur, élément fondamental de la déco.

Parmi les des idées de sortie pour ce week-end… Charlie Winston est en concert ce soir à Stéréolux. Au rayon humour Jean-Marie Bigard se produira à St-Brévin demain (Salle Étoile de Jade). Restons sur la côte, avec le festival du Cinéma et de Musique de Film de La Baule, qui accueillera entre autres Fanny Ardant, Catherine Jacob, Audrey Fleurot, ou Diane Kurys. Ce vendredi à 14H, le Gulf Stream accueillera l’avant-première du film « Guy » en présence du réalisateur Alex Lutz, et demain 16h30, avant-première de « Ma mère est folle » de Diane Kurys avec Vianney et Fanny Ardant.

C’est aussi le Salon du Cheval ces trois prochains jours au Parc-expo d’Angers, la fête foraine Saint-Martin jusqu’au dimanche 2 décembre, le grand cirque de Saint-Petersbourg qui s'installe quartier Ferrié, à Laval pour 3 jours également, et puis le Salon Habitat / Déco à Nantes-Beaujoire.

C’est souvent à l’automne ou au printemps qu’on prend le temps de s’occuper de son intérieur. A l’automne parce qu’il fait moins beau dehors et au printemps parce qu’on a besoin de renouveau. Pour changer son intérieur dans les prochains mois, on peut s’inspirer des émissions de déco à la télévision, des magazines et bien sûr d'internet. Pourtant rien ne remplace un salon, où vous allez pouvoir discuter avec des professionnels, être accompagné dans vos choix, toucher les matières et les objets.

Le salon Habitat Déco ce week-end à Nantes

Le prochain salon consacré à la maison dans l’ouest c’est Habitat Déco en fin de semaine à Nantes, et qu’est-ce qu’on va y trouver ? Du vintage et des créateurs ! Ce sont les deux tendances décos très fortes du moment. Le vintage avec de vrais meubles des années 50 à 70 restaurés, repeints ou customisés et qui vont parfaitement trouver leur place dans un intérieur moderne. Et puis il y a les créateurs, les designers qui proposent des objets inédits et tous ne sont pas hors de prix. On peut trouver des petits objets décos originaux pour 20 euros.

Virgine Léger-Mathys, responsable du salon Habitat Déco de Nantes, nous rèvèle la tendance du moment. Elle est avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"C'est le grand retour du papier peint. Comment réintégrer le papier peint dans son intérieur avec l’utilisation des couleurs". Du papier peint avec des motifs ou plutôt unis ? "Il y a de tout, mais beaucoup de motifs, et justement comment intégrer le papier peint dans son intérieur et l’associer à nos tendances actuelles, comme le mélange des matières. On va être sur du bois, du métal, des peaux, des cuirs. L’association de différentes matières pour l’aménagement intérieur et la déco. Ce sont des conférences animées par Lydie Pineau sur le salon. Elle pourra orienter, guider le visiteur dans ses choix de déco et accompagner le visiteur sur toutes ces nouvelles tendances".

Lydie Pineau est décoratrice d’intérieur, installée à Sucé sur Erdre près de Nantes, mais elle intervient jusqu’à Angers, La Roche sur Yon et Rennes. Son site internet c’est www.kiosquedeco.fr 

C'est la couleur qui créé l'ambiance

Le salon de Nantes propose une autre série de conférences sur l’importance des couleurs dans notre déco d’intérieur. La couleur c’est l’élément fondamental de la déco, c’est ce qui créé l’ambiance. En jouant sur la couleur une pièce pourra par exemple paraitre beaucoup plus grande qu’elle n’est en réalité. La couleur c’est aussi ce qui créé l’énergie de dynamisme ou d’anti-stress. Pour notre intérieur, nous devons choisir des couleurs qui correspondent à notre identité. Sophie Mouton-Brisse, consultante et experte en couleurs.

Écouter le podcast

"Moi je parle plutôt en termes de bien être dans le choix d’une couleur. Il y a des gens qui vont avoir plus besoin de couleurs apaisantes, plus que de couleurs qui énergisent parce qu’ils ont déjà un trop plein d’énergie, une suractivité. On a tous les problèmes aujourd’hui de fatigue, de surmenage. Dans ces cas-là, il faut plutôt déconseiller dans les pièces de repos, les couleurs qui sont trop pleines d’énergie, c’est-à-dire les rouges vifs, des jaunes vifs, des oranges très pétards. On va plutôt conseiller des couleurs qui vont ralentir le métabolisme, c’est-à-dire baisser la pression artérielle, lisser les ondes cérébrales et procurer du bien être dans l’apaisement. Là je parle de toute la gamme des bleus, des verts et des violets. Il y a des couleurs qu’on peut retrouver à peu près dans toutes les pièces. Il y a certaines gammes de bleu turquoise par exemple qui sont des couleurs quasi universelles. Vous allez pouvoir les utiliser pour leur aspect un peu dynamique dans des espaces de vie, mais aussi pour leur aspect en même temps apaisant parce que ce sont des couleurs très équilibrées, dans des espaces plus de repos".

Des couleurs qui correspondent à notre identité

Pour notre intérieur, nous devons choisir des couleurs qui correspondent à notre identité, selon Sophie Mouton-Brisse.

Écouter le podcast

"Quand on parle de l’intérieur c’est vraiment notre intérieur personnel, c’est nous, comment nous vivons et comment nous allons nous ressourcer dans notre maison. C’est pour ça que le rôle de la couleur est si important et que j’ai découvert au cours de toutes ces années d’études sur le sujet, combien elles pouvaient réellement agir physiquement et psychiquement. Je dirai presque émotionnellement. La couleur ça procure un maximum de bien être pour un minimum de frais. C’est vrai que c’est un moyen spectaculaire de transformer son intérieur et qui ne coûte pas cher. Un mur avec un pot de peinture ça va vous coûter 15 euros et ça va déjà être assez spectaculaire et apporter une nouvelle énergie à la pièce".

Sophie Mouton-Brisse est l’auteur de la Décobox, Couleurs et Bien-Etre. Son site internet c’est www.chromo-deco.com 

Infos pratiques :

Le salon Habitat et Déco à la Beaujoire à Nantes c'est vendredi 9, samedi 10 & dimanche 11 novembre au parc des Expos de la Beaujoire. Entrée 6,50 euros sur place, 5,50 euros en ligne.

Photos