Pays de la Loire

Tombez dans le panneau … photovoltaïque du MIN de Nantes !

11 octobre 2018 à 07h30 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Dans le cadre de la levée de fonds citoyenne du projet MINaWatt, un apéro Citoyen a lieu ce soir au Bar le Baroudeur à Nantes. Explications du projet.

Le chantier suit son cours porte de Rezé… en bordure du périphérique de Nantes : la construction du nouveau MIN, le Marché d’Intérêt National, autrement dit notre Rungis local. Un MIN ultra-innovant avec des panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur 3.000 m2, financés et gérés par … vous les citoyens, à travers le projet « MIN à Watt ». Ces 1.600 panneaux solaires vont permettre d’alimenter, en partie, en électricité les chambres froides et autres réfrigérateurs des entreprises du MIN. Aujourd’hui et jusqu’à la fin octobre, il est encore possible d’investir dans ces panneaux, en achetant une ou plusieurs actions à la société citoyenne CoWatt, à partir de 100 euros (et jusqu’à 3 000). Tristan RIOM, membre de CoWatt, interrogé par Sylvain pour la Minute Positive, du lundi au vendredi sur Hit West.

Écouter le podcast

"Si vous investissez 100 euros dans le "Min à Watt", vous allez percevoir ce qu'on appelle des dividendes. Quand on investit dans une société, on a des retours d'argent au fur et à mesure, le montant est difficile à estimer aujourd'hui, car il sera décidé entre tous les citoyens. Mais vous aurez chaque année un petit peu d'argent en fonction de ce que vous avez investi, et puis à la fin dans 10, 20 ou 30 ans récupérer notre mise ... Il faut savoir que c'est un très gros projet en Pays de la Loire, pour une association citoyenne, et comme on est tous mutualisé dans CoWatt, c'est à dire que CoWatt porte beaucoup de projets, comme celui-ci, mais généralementdes plus petits, eh bien notre projet va permettre de lancer la transition énergétique citoyenne en Pays de la Loire, parce que l'on pourra faire d'autres projets ensemble et développer des énergies solaires, et peut-être d'autres après. "

Un investissement dans la transition écologique de demain, pour Tristan RIOM, membre de CoWatt.

Écouter le podcast

"La transition énergétique c'est quelque chose qui va devenir moteur dans la société. Il est intéressant que les citoyens s'en saisissent et c'est pour ça que ce projet ce n'est pas du don, c'est vraiment de l'investissement. Les gens investissent dans la transition énergétique. On investit ensemble au même niveau, on a tous la même voix, que j'ai investi 3000 euros ou 100 euros j'aurai la même voix en assemblée générale que mon voisin, on est tous égaux en fait !"

Il est également possible de souscrire des actions auprès d’Énergie Partagée, présent au capital d’une cinquantaine de projets citoyens d’énergies renouvelables, dont MIN à Watt.

Objectif, atteindre 120 000 euros d’apport citoyen, dans ce projet porté par Nantes Métropole, et qui doit ouvrir ses portes en 2019.
Pour plus d’infos, un apéro citoyen est prévu, ce jeudi soir à 19h au café Le Baroudeur, à Nantes.