Transports : perturbations à la SNCF, manifs contre le 80 km/h demain

13 avril 2018 à 5h06 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

Nouvel épisode de grève la SNCF, et puis demain partout en France, automobilistes et motards manifesteront à nouveau contre l'abaissement de la vitesse à 80 km sur le réseau secondaire. Le point dans l'Ouest.

HIT WEST
Crédit : Conseil départemental de Vendée

C’est reparti pour le co-voiturage ! Les cheminots opposés à la Réforme du rail entament leurs deux jours de grève consécutifs ce vendredi et samedi. Les perturbations se tiendront même jusqu’à dimanche matin, selon la SNCF.

En Pays de la Loire, comptez un TGV sur 3 et un TER ou un car sur 4, avec des lignes plus impactées que d’autres comme Nantes / St Gilles, Nantes / Redon / Rennes, Nantes / St-Nazaire / Le Croisic, ou Angers / Cholet.

En Bretagne, comptez en moyenne sur 1 TGV sur 4 vers la capitale et 1 TER sur 4. Le trafic des trains sera particulièrement impacté entre Quimper/Redon et Rennes et entre Brest/Saint-Brieuc et Rennes… seulement 1 TER sur 10. 1 TER sur 5 entre Rennes et Saint-Malo. Pas de trains entre Rennes et Nantes, idem vers Châteaubriant. Certains trains sont remplacés par des bus… entre Morlaix et Roscoff, entre Brest et Quimper, entre Guingamp et Carhaix et entre Dol/Dinan et Saint-Brieuc.

Interrogé hier midi au Journal Télévisé de TF1, le président a défendu un changement indispensable. Sans critiquer directement le mouvement social, Emmanuel Macron a appelé les salariés de la SNCF à ne pas avoir « de craintes illégitimes ».

Les 80 km / heure appliqués au 1er juillet

Sur la question de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h à compter du 1er juillet sur le réseau secondaire (sans terre-plein central), le Chef de l’Etat a précisé que la mesure serait expérimentée pendant 2 ans et maintenue (ou pas) en fonction des résultats sur l’accidentologie et le nombre de tués sur les routes. La somme récoltée par les amendes sera reversée aux centres qui s’occupent des blessés de la route. Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, était venu dans l’Ouest ces dernières semaines, pour défendre cette décision. Emmanuel Barbe avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"C'est un faux procès de dire que cela pénalise la ruralité. Epargner 300 à 400 vies par an, c'est considérable. C'est une mesure de rupture, c'est comme cela qu'elle est vécue, mais je suis persuadé que lorsqu'on y sera habitués, dans quelques mois ou dans un an, on se rendra compte qu'en réalité, c'est plus confortable de conduire à 80, c'est moins stressant. L'expérimentation a prouvé que cela diminuait "l'effet de peloton" : les véhicules se suivent de moins près, cela donne plus de sécurité, plus de temps de freinage, moins de stress."

Ce samedi, une manifestation à l’appel de la FFMC contre cette mesure est prévue à Nantes et Angers, mais pas à La Roche sur Yon. L’antenne vendéenne appelle les motards et automobilistes à défiler dans les départements limitrophes.

-A Nantes, départ de la manif devant France 3 (rue Gaétan Rondeau) à 14H

-A Angers, départ du cortège rue du Pâtis à Saint-Barthélémy d'Anjou à 14H

Trois manifestations sont aussi programmées en Bretagne :

-RDV à 14h à l'aéroport de Trémuson près de Saint-Brieuc pour les manifestants costarmorcains et morbihannais.

-RDV à 11h sur le parking de la Prévalaye à Rennes (départ donné à 12h)

-RDV à 13h30 parc des Chaînes à Brest

Près de 8 français sur 10, 76% des Français se disent contre cette mesure, selon le baromètre Axa Prévention, publié cette semaine. Pour autant, seuls 13 %des automobilistes se sentent en sécurité sur ces portions qui ont concentré 55% des accidents mortels en 2016.