Travaux, trains, trams et cie en Bretagne

28 mai 2018
Par Alexandra BRUNOIS

Prenez vos précautions… On nous signale des travaux à partir d’aujourd’hui et pendant plus d’un mois sur la RN 165, axe Nantes/Brest à hauteur d’Ergué-Gabéric et Quimper. La circulation est basculée sur la chaussée opposée et votre vitesse limitée à 90km/h, puis 50 dans les zones de basculement. Des restrictions maintenues les week-ends des 2/3 juin et 23/24 juin.

Sur la RN12, les travaux se poursuivent entre Trémuson et Plérin… A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er juin, la circulation est basculée sur la chaussée opposée dans le sens Brest/Rennes. Les bretelles de sortie et d’insertion à l’échangeur de l’Aéroport sont fermées en journée.

Des travaux plus localisés

Déviations à partir d’aujourd’hui à Montreuil-sur-Ille en Ille-et-Vilaine… SNCF Réseau renouvelle un aiguillage et 1KM de voie ferrée. Conséquences : le passage à niveau de la gare de Montreuil est fermé jusqu’au 15 juin sur la RD 221.

A Plougastel-Daoulas, c’est un carrefour giratoire qui est en construction à chaque extrémité de la rue du Cléguer… à partir de ce lundi et jusqu’à la fin de l’été. Il s’agit de sécuriser les piétons et maîtriser la vitesse des automobilistes. La circulation est maintenue dans la rue… mais pourra se faire par alternance. Les riverains sont invités à se garer dans leur cour.

A Quimper, les travaux route de Brest eux se sont achevés avec deux semaines d’avance… Depuis vendredi, les automobilistes peuvent de nouveau circuler dans la rue dont les canalisations ont été rénovées.

De gros travaux toute la semaine rue Thiers à Vannes. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, ces travaux d’enrobés sont effectués de nuit…. du haut de la rue Joseph-Le Brix à la place de la République. Conséquences : la circulation et le stationnement sont interdits de 20h30 à 6h. Déviation par le Boulevard de la Paix par le Nord et par la place de la République par le Sud. Suivez les panneaux de signalisation !

Des perturbations dans les transports

C’est le 12ème épisode !!! La grève perlée à la SNCF a repris hier soir à 19h et se terminera à 8h mercredi… et avec lui son lot de perturbations sur les rails en Bretagne. Comptez 3 TGV sur 5 entre la Bretagne et Paris et 2 TER sur 3 en Bretagne. La ligne Rennes/Redon/Quimper est la plus impactée avec en moyenne 2 TER sur 5. Le détail sur www.sncf.com

Hier, plusieurs vols eux ont été annulés au départ des aéroports de Brest et Dinard. Les liaisons entre Dinard et Londres ont été fortement perturbées pour cause d’approvisionnement en fioul en Angleterre. A Brest, les vols en provenance et à destination de Marseille ont été annulés. En cause : la grève des contrôleurs aériens dans le Sud de la France. Samedi déjà, les liaisons Brest/Marseille et Brest/Bastia avaient été supprimées.

Prenez vos précautions si vous devez prendre le tram ce soir à Brest… Les travaux d’inspection nocturne de la ligne débutent à partir de ce soir et vont durer jusqu’au 14 juin… de 21h à 4h30 du matin. Conséquences : le trafic des trams est interrompu et des bus de remplacement sont mis en place du lundi au jeudi à partir de 21h. 1er départ à 21h09 Porte de Plouzané et dès 21h59 Porte de Guipavas, 22h19 Porte de Gouesnou. Tous les horaires à retrouver sur www.bibus.fr.Un hélicoptère de la Sécurité civile lui va réaliser un survol des cabines vers 9h45 ce matin. Objectif : préparer un exercice de sécurité pour le 4 juin.