Actualités régionales

Un trésor dans le grenier ?

13 juin 2018 à 17h21 Par Katell LAGRE

Vous avez peut-être un vieux tableau hérité de votre grand-mère , une sculpture achetée en vide-grenier, des dessins découverts dans le fond du grenier... et vous vous demandez s'ils peuvent avoir de la valeur ?

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez les présenter à des spécialistes de la prestigieuse maison de ventes aux enchères Artcurial . Ils  se déplacent cette semaine en Bretagne, pour des expertises gratuites et ouvertes à tous.
Ils étaient à Rennes, aujourd'hui. Jean-François en a profité pour soumettre au spécialiste Matthieu Fournier une lithographie :

Écouter le podcast
"Jean-François : J'amène un Dali, qui serait je crois un faux Dali, mais je veux en avoir la certitude...
Matthieu Fournier : on a affaire à une lithographie en couleur, ou du moins ce que l'on pourrait croire être une lithographie.. c'est un faux.. et pourtant c'est la vraie signature : Dali a signé beaucoup de feuilles blanches, qui sont restées chez des imprimeurs, et ensuite on a tiré des faux..."

Cela peut surprendre, mais en 2018 le nombre de Français qui possèdent des trésors, sans le savoir, serait encore très élevé. Des oeuvres de valeur dorment encore dans les greniers ou dans les caves :

Écouter le podcast
"Il en reste partout. Et nous en retrouvons régulièrement : nous avons retrouvé 3 dessins de Simon Vouet, peintre de Louis XIII, dans un château en Touraine, et nous les avons vendu très cher : un portrait de chien a été vendu plus de 300 000 euros, un portrait d'artiste plus de 400 000 euros..."

Il peut aussi être utile de suivre l'activité des maisons de vente aux enchères, pour savoir si vous possédez un potientiel trésor : c'est ainsi qu'Artcurial vient de retrouver un tableau que l'on croyait perdu :

Écouter le podcast
"Nous avons vendu en mars dernier le portrait de l'auteur des contes de Perrault : Charles Perrault, un dessin au pastel par le peintre du roi Charles Le Brun. Quand nous avons présenté ce dessin, je reçois un coup de téléphone d'un monsieur qui me dit 'j'ai un tableau avec le même visage que sur votre dessin... on a redécouvert le portrait peint de Charles Perrault par Charles Le Brun... le propriétaire n'en soupçonnait pas la valeur, pour lui c'était un tableau décoratif.. le tableau sera vendu en novembre prochain, mise à prix : 150 000 euros.."

Les experts d'Artcurial seront à Vannes demain l'Hôtel Mercure, rue Daniel Gilard, de 10h à 18h et endredi à Morlaix, à l'Hôtel de l'Europe, de 10h à 18h.

Reportage de Yann Launay.