Une initiative unique pour financer les projets des étudiants mayennais

Dolorès Charles
12 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
La Mayenne et Laval Agglomération lancent une initiative unique pour financer les projets des étudiants.

Le Département de la Mayenne et Laval Agglomération, avec les établissements dispensant des formations post-bac, les organismes de recherche et d’innovation et les représentants de la vie étudiante, ont adopté l'an dernier le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Objectif, disposer d’une vision prospective du pôle lavallois d’enseignement supérieur et de son développement à moyen terme, en s’appuyant sur les domaines d’excellence du territoire mais aussi de renforcer son attractivité et son rayonnement. Pour ce faire, le Département et Laval Agglomération lancent un appel à projets auprès des étudiants via un Fonds local d’initiatives étudiantes (FLIE) doté de 10 000 euros.

Cet appel à projets vise à dynamiser la vie associative et à soutenir les différentes formes d’engagement des étudiants. Les projets doivent s’inscrire autour des thématiques suivantes : actions et manifestations culturelles, sportives, actions en faveur de l’environnement et du développement durable, actions encourageant le civisme et la citoyenneté, projets humanitaires et projets relatifs à la découverte des métiers.

La sélection des dossiers sera effectuée par un jury composé de représentants du Conseil départemental de la Mayenne, de Laval Agglomération, de l’Université du Maine et du Centre Information Jeunesse (CIJ) de Laval. La contribution au rayonnement et à l’attractivité du territoire et l’implication dans le portage du projet d’étudiant(e)s appartenant à plusieurs établissements
d’enseignement supérieur du territoire sont les deux critères principaux de jugement des projets.

Comment faire ?

Les étudiants ont jusqu’au 1er décembre pour déposer en ligne leur dossier via le site internet du Département www.lamayenne.fr ou l’adresser par courrier au Conseil départemental de la Mayenne (Hôtel du Département - 39 rue Mazagran - 53014 Laval).

Le jury se réunira en décembre et les prix seront remis lors du Forum de l’enseignement supérieur et des métiers en janvier prochain.

Site internet : flie2017.lamayenne.fr
Courriel : enseignement@lamayenne.fr