Pays de la Loire

Visitez le patrimoine des Pays de la Loire ce week-end !

14 septembre 2018 à 08h14 Par Dolorès CHARLES
Château d'Angers
Crédit photo : Hit West

Ce week-end ce sont les JEP : les 35èmes Journées Européennes du Patrimoine, un évènement qui réunit tous les ans des millions de visiteurs en France. Propositions de sortie en région Pays de la Loire.
Exceptionnellement, des sites du patrimoine sont ouverts ce samedi et dimanche, et très souvent gratuitement. C’est le cas aussi de certains châteaux, beaux mais difficiles à entretenir pour leurs propriétaires. Jean-Baptiste et Erin ont acheté le château de Bourneau dans le sud-Vendée. Seize hectare de superficie, beaucoup trop grand pour un couple, d’où l’idée d’ouvrir progressivement le château au public. Jean-Baptiste Gois joint par Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

Un achat qui donne beaucoup de travail au jeune couple.

Écouter le podcast

Autres propositions de sortie dans le cadre de ces JEP en région Pays de la Loire, le Château de La Baronnière à La Chapelle St-Florent (49). Toute la famille est prête à accueillir kes 1.500 visiteurs attendus, sur le thème des Guerres de Vendée. A La Roche-sur-Yon, ouverture aussi dimanche de l’hôtel préfectoral de Vendée et de son parc ! Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le public pourra aussi découvrir deux expos sur Georges Clémenceau, et pour la 1ère fois, le portrait grandeur nature de l’empereur Napoléon 1er, qui était conservé dans les réserves du musée de la Roche.

A Angers, le stade Raymond Kopa ouvre ses portes… Avec vos enfants, tentez l’escape-game ludique proposé au cœur de l’abbaye du Ronceray. A St-Nazaire, embarquez dans le sous-marin espadon, 1er sous-marin français à avoir plongé sous la banquise… A Nantes, visites guidées à la Cour d’appel, à la Maison de la mer ou au musée de l’imprimerie.

Nantes Angers Opéra organise par ailleurs deux ventes de costumes déclassés, à petits prix. Manteaux, robes, ou costumes pour enfants… RDV samedi matin à Angers sur la terrasse du Musée des Beaux-Arts et dimanche au Théâtre Graslin, dès 10H.

Sinon de sites seront ouverts d’Oudon à Fontevraud, en passant par les grandes villes. Aux Ponts de Cé, la nouveauté 2018 c’est la chasse aux trésors organisée dimanche, par le comité consultatif citoyen de Saint-Maurille / Saint-Aubin/ L’île (sur inscription). A Rezé, les Vikings s’invitent au Chronographe. En Mayenne, visitez un château hanté, le château de Bourgon, et sa sombre légende de dame blanche. Une fonderie à l’abandon ouvre ses portes à Port-Brillet, dimanche, et puis les jardins en carré du château des Arcis sont à découvrir, près de Meslay-du-Maine.
Côté transports profitez du tarif unique de la SNCF : 6 euros, pour un trajet effectué demain ou dimanche pour découvrir le patrimoine des Pays de la Loire en TER.
Quelques liens vous fourniront le programme complet pour l'Anjou ... Nantes métropole ou dans l'agglomération de Saint-Nazaire.

Des JEP et une loterie nationale !

Cette année, ces Journées du patrimoine sont marquées par le loto et les tickets à gratter du patrimoine, dont l’argent servira à restaurer des sites en péril. Une initiative de Stéphane Bern. Depuis leur mise en vente, nombreux sont les joueurs à se dire sensibles à la cause en achetant des tickets. Exemple dans l’Ouest avec Stéphane et Tony rencontrés par Yann Launay.

Écouter le podcast

Pour une grille de Loto achetée 3 euros, 75 centimes vont au patrimoine. Jackpot maximum 13 Millions d’euros. C’est 1 euro 52 pour une carte à gratter achetée 15 euros. L'opération devrait rapporter entre 15 et 20 Millions d'euros. Parmi les sites qui en bénéficieront : la rotonde de Montabon dans la Sarthe mais aussi le château médiéval de Commequiers, les Caves aux sculptures à Dénezé-sous-Doué, le château de la Berrière à Barbechat
ou bien la cour des Aulnays à Challain-la-Potherie.

Les autres sorties

Le retour de la manifestation Fou d’Ailes à l’aérodrome de Cholet ce week-end. Avec des baptêmes de l’air et des avions de légende. Un camp militaire sera ouvert au public sur le site de l’Aérodrome du Pontreau : matériel, hébergements, véhicules, etc. Le but est d’entretenir la mémoire collective et de proposer aux spectateurs une reconstitution proche de la réalité.
Entrée gratuite.


C'est aussi le 2è salon du Bien-être et du Bio de Vendée aux Oudairies de La Roche s/yon, avec près de 60 exposants. Quelque 8000 visiteurs sont attendus (5.000 l’an dernier).

Pour les amateurs de BD, Abracadabulles, le 19ème festival vendéen de la bande dessinée se tient à Olonne-sur-Mer… 44 dessinateurs et auteurs seront présents.

Vous aimez le basket acrobatique ? Les Barjots Dunkers seront à la salle Chamiraud, de Fontenay-le-Comte, aujourd’hui. Un show burlesque et musical pour lequel 300 personnes sont attendues, à 20 h 30 (tarifs : 8 € ; moins de 14 ans, 5euros).

C’est l’heure de vider vos cartons : le Vide grenier de l’Université de Nantes aura lieu ce samedi sur le Campus Tertre. Vous êtes tous invités à venir vendre vos vêtements, livres, mobilier, vaisselle, etc. qui ne vous servent plus.

Vide grenier musical aussi demain à Trempolino avec une bourse aux vinyles.

A Saint-Nazaire, Coté Plages se termine ce week-end. Profitez en famille des dernières animations dimanche.

Vous préférez le digital, la Nantes et St Nazaire Digital week, se poursuit jusqu'au 23 septembre.