Actualités régionales

Vous êtes les champions du tri !

01 février 2018 à 12h45 Par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS / Dolorès CHARLES
Citéo, le nouveau nom d'Eco-Emballages et Ecofolio, a présenté le bilan en France du tri et du recyclage. Et l'Ouest est un bon trieur !

Les bretons champions du tri… La Bretagne est la 1ère région de France en matière de collecte des emballages ménagers selon Citeo… (le nouveau nom d’Eco-Emballages). En 2016, 68,8kg d’emballages ont été triés par habitant dans la région… une performance en hausse de 2% par rapport à 2015. Des chiffres nettement supérieure à la moyenne nationale de 47,6kg. Les Pays de la Loire eux arrivent 2ème avec 63 kilos par an et par habitant.

LE MORBIHAN CHAMPION

En 2016, c’est dans le Morbihan que l’on a plus trié d’emballages ménagers en Bretagne… 77kg en moyenne soit une hausse de 4 points en un an. Les Morbihannais sont suivis par les costarmoricains avec près de 75kg, les finistériens sont à 67kg d’emballages triés en moyenne, c’est près de 62kg en Ille-et-Vilaine.

En Pays-de-la-Loire, il y a également des disparités… 81kg de déchets triés pour la Vendée contre 60 pour la Loire-Atlantique.

DES BACS JAUNES DE COMPET'

1,2 millions de Bretons peuvent désormais trier tous leurs emballages dans le bac jaune… les bouteilles et flacons en plastique mais aussi les films, sacs, pots et barquettes ! Ce qui représente 86% des habitants des Côtes d’Armor, 49% dans le Morbihan, 39% des finistériens et 3% des résidents en Ille-et-Vilaine.

Les Pays de la Loire vice-champions du tri !

En 2016, la collecte des emballages ménagers a continué sa progression pour atteindre 62,9 kg par habitant, un chiffre en hausse de 3% par rapport à 2015 et bien supérieur à la moyenne nationale (47,6 kg/habitant). Il existe des disparités selon les départements. 

En Vendée, un quart des habitants peut mettre dans le bac jaune d’autres produits recyclables comme les pots de yaourts, les boîtes de conserve ou les barquettes. Résultat, les Vendéens ont trié près de 81 kilos d'emballages ménagers par personne contre seulement 60 kilos en Loire-Atlantique. Au total depuis 2016, 21 collectivités ligériennes sont mobilisées pour étendre les consignes de tri à tous les emballages. Environ 81% des habitants de la Mayenne, 71% des habitants de la Sarthe, 40% des habitants du Maine et Loire, 26% des habitants de la Vendée, et 7% des habitants de la Loire Atlantique. Résultat, plus de 1,2 millions de ligériens peuvent désormais trier tous leurs emballages dans le bac jaune, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes.