Football. C'est le derby du week-end en Bretagne : Lorient-Brest à guichets fermés !

29 mars 2024 à 9h07 - Modifié : 29 mars 2024 à 9h08 par Dolorès CHARLES

Les Merlus - FCL
Crédit : Archives Hit West

Après la trêve internationale, retour au championnat de Ligue 1 en ce week-end pascal et nous suivrons en particulier le derby breton entre le FC Lorient à la peine et le SB 29, a contrario en pleine forme cette saison. Le match se tient ce dimanche 31 mars au Moustoir (13h). L'analyse de Christophe Revel, qui coache les gardiens à Brest.

C'est un derby breton des extrêmes qui se joue ce week-end à l'occasion de la reprise de la Ligue 1 ! Le Stade Brestois, 2e du classement et plus que jamais en course pour une place européenne, rend visite au FC Lorient, qui bataille pour le maintien. Lors du match aller les Finistériens n'avaient pas fait dans le détail avec le voisin : un succès 4-0 à Le Blé.

"Si on perd eh bien on se fera "engueuler" !"

Pour Christophe Revel, l'entraineur des gardiens du Stade Brestois, son équipe doit jouer à Lorient comme elle sait le faire depuis le début de la saison ! "C'est une équipe très difficile à manœuvrer, très regroupée et qui contre attaque... Cela va être à nous de bien gérer ce match. On est aussi beaucoup plus attendus par les équipes adverses, qui viennent peut-être un peu moins nous presser et jouer plus en bloc bas contre nous. C'est un derby qu'il faut gagner, bien jouer et surtout il faut qu'on mette les valeurs qui nous font avancer depuis début d'année c'est à dire du foot, de la combativité, parfois un peu de bagarre et de l'investissement. C'est notre marque de fabrique et si on gagne 1-0, ce sera très bien ; si on fait un nul, ce sera un bon point aussi... et si on perd eh bien on se fera "engueuler".

Christophe Revel, l'entraineur des gardiens du Stade Brestois
Crédit : Simon Reungoat

La belle saison du portier, Marco Bizot

Le Stade Brestois s'appuie sur la meilleure défense du championnat, avec seulement 20 buts encaissés, et c'est grâce notamment au dernier rempart néerlandais Marco Bizot, 33 ans. "C'est un garçon très mature, posé, qui analyse, écoute, et qui ne se laisse pas enflammer parce qu'il connait le football, précise Christophe Revel. Il sait que c'est fragile et c'est quelqu'un de stable émotionnellement, il est  capable de switcher, de se déconcentrer et se reconcentrer. Tout est aligné pour que sa saison soit bonne ! On travaille un peu quand même la semaine, il s'investit, il revient, on fait des séances supplémentaires et ce sont des années très agréables quand vous êtes gardien de but parce que vous sentez dans une forme optimale, physique, technique et tactique... Là, il faut qu'il reste aligné sur ce qu'il fait, mais même la fin de saison dernière il a était performant aussi."

Christophe Revel, l'entraineur des gardiens du Stade Brestois
Crédit : Simon Reungoat

 Le derby breton Lorient - Brest, au stade du Moustoir c'est ce dimanche 31 mars, à 13 heures. A suivre aussi en Ligue 1 les rencontres Nice-Nantes et Strasbourg-Rennes.